La stratégie gagnante de Dan Price

Mi-avril, le New York Times nous révélait l’histoire de Dan Price, un jeune patron de 30 ans, qui avait décidé fin mars de diviser son salaire par 14 afin d’augmenter celui de ses salariés pour atteindre un salaire minimum de 70 000 $ annuels d’ici à 2018. Cette communication via le New York Times était réfléchie et il semblerait que cette stratégie commence déjà à porter ses fruits pour l’entreprise de Dan Price.

Une rémunération divisée par 14

Voici un entrepreneur qui devrait redorer l’image des patrons souvent mal vus par une partie de la population. En effet, l’américain Dan Price a décidé de baisser son salaire de 1 million de dollars annuels à 70 000 $ soit environ 65 000 euros. Ce qui correspond à un salaire divisé de 14 fois. On ne peut que saluer le geste de cet entrepreneur âgé d’une trentaine d’années. D’autant plus que cette diminution est faite pour pouvoir augmenter celui de ses employés. En effet, non seulement Dan Price a divisé par 14 sa propre rémunération, mais il a également augmenté celui de ses employés. Plus précisément, l’objectif est de proposer un salaire minimum de 70 000 $ annuels, ce qui les placerait au même niveau que lui. Dès cette année, les salariés pourront bénéficier d’une hausse de 2 000 $ annuelle, soit un total de 50 000 $, et les 70 000 $ devront être atteints d’ici à 2018.

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Pour définir ce salaire minimum de 70 000 $, Dan Price s’est directement inspiré de l’estimation faite par le prix Nobel d’économie Daniel Kahneman pour qui il s’agit du salaire optimal pour atteindre le bien-être émotionnel. Cela équivaut à un salaire mensuel de 5 800 $ soit environ 5 400 €. Si on retire les charges patronales et salariales, on aboutit à un salaire net d’environ 3 000 € par mois.

Les répercussions

A peine après avoir été repris par la plupart des grands médias, Don Price a pu percevoir l’efficacité de sa stratégie et de sa communication. Son entreprise, Gravity Payments, spécialisée dans les services de paiements depuis 11 ans, aurait déjà gagné des douzaines de nouveaux clients et réalisé sa meilleure performance depuis qu’elle existe. L’entreprise possède déjà plus de 15 000 clients.

De plus, Dan Price envisage même de recruter si ces bons résultats perdurent et il a reçu plus de 3 500 CV alors qu’habituellement l’entreprise en reçoit entre 300 et 500.