De bonnes raisons d’organiser un team building

Un team building est une activité extra-professionnelle qui vise à créer ou à améliorer la cohésion entre les collaborateurs d’une société : atelier de cuisine, événements sportifs, randonnées, sortie culturelle, etc. Ce n’est pas les idées qui manquent ! Généralement organisé par l’entreprise elle-même, un team building se passe le plus souvent dans un lieu en dehors de l’entreprise. Mais, pourquoi en organiser ?

Team building : pour la cohésion de l’équipe

Le premier effet de l’organisation d’un team building au sein d’une entreprise est l’amélioration de la communication et des relations de travail. À l’aise et en harmonie avec ses collègues, chaque employé aura l’opportunité de s’épanouir. Grâce à l’organisation d’un team building, l’environnement de travail devient plus agréable.

Tous les collaborateurs apprennent à mieux se connaître. C’est la meilleure occasion de découvrir les forces et les faiblesses des collaborateurs. Le but est de pouvoir mieux travailler ensemble après le team building.

Team building : pour une équipe plus dynamique et plus productive

Dans un sens, on peut dire que le team building est un levier de collaboration et d’innovation. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que les activités pendant l’événement incitent les collaborateurs à être plus innovants et plus créatifs.

Un team building favorise la création et le renforcement d’un sentiment d’appartenance positif à l’intérieur des employés. Les uns encouragent les autres, il n’y a rien de tel pour favoriser une dynamique de motivation au sein d’un groupe !

Les conditions de réussite d’un team building

Il est à noter que le team building est loin d’être une solution miracle. Sa réussite dépend surtout de l’investissement de chacun. Veillez à ce que l’ensemble de l’organisation soit indépendant de la hiérarchie sociétale. L’important, c’est de pouvoir faire des feedbacks qui auront des répercussions positives et qui apporteront de réelles valeurs ajoutées à l’entreprise.

Le team building virtuel, ou comment instaurer un esprit de cohésion à distance

Derrière les mots anglais team building se cache le fait de proposer des activités à ses équipes pour leur permettre de développer leur esprit d’équipe. Ces moments passés ensemble visent à générer une réelle entente, un sens du collectif plutôt que de l’individualisme. Mais avec l’épidémie de la covid-19 qui sévit en France depuis plusieurs mois, il est moins aisé pour les entreprises de prévoir ce genre de moments conviviaux et chaleureux. Il faut donc innover, et faire en sorte d’obtenir les mêmes résultats, sans pour autant prévoir les mêmes activités. Sur spotlag, vous en apprendrez plus sur le team building virtuel. Comme son nom l’indique, le team building virtuel vous donne accès à des activités à faire à plusieurs, mais en ligne. C’est une excellente alternative aux activités à faire en présentiel puisque vous en tirez les mêmes avantages. Tout est fait pour booster la cohésion de l’équipe afin que tous les membres ressortent de ces activités plus soudés. Ces activités sont ludiques, divertissantes, et peuvent parfois même faire travailler vos méninges. Alors découvrez la sélection et trouvez celle qui correspond le plus à vos attentes.