La communication au cœur de chaque entreprise

Gérer une entreprise ne se fait sans un minimum de communication. A une époque où la communication n’a jamais été aussi omniprésente, aussi rapide et multi supports, il est inconcevable de s’en passer. Il existe deux formes de communications : celle qui se faire en interne et celle qui se fait en externe. Les deux sont aussi importantes l’une que l’autre.

Business man and woman at work in the office

La communication en interne

Par communication en interne j’entends le dialogue que l’on va avoir avec nos partenaires, nos salariés, nos associés et tous ceux qui travaillent sur le projet que nous développons. Il est indispensable de soigner cette communication, car c’est elle qui va faciliter les échanges d’idées, le dialogue, les retours de qualités, et le partage d’informations en général. En tant que gérant, on doit donc encourager cette communication, mais on doit également nous-mêmes communiquer que ce soit par des discours, par de l’encouragement, et par des discussions. Si vous n’êtes pas forcément à l’aise en communication, il est important que vous vous entrainiez et que vous essayiez de vous améliorer, quitte à suivre des formations. Une mauvaise communication interne peut causer de lourds dégâts.

La communication externe

La communication est tout ce que l’on va faire pour attirer les clients et promouvoir la vente de notre produit. Cette communication est aussi importante que celle en interne. Il faut qu’elle corresponde à l’image de notre entreprise et au produit que l’on vend. De plus, il faut utiliser les différents supports mis à notre disposition : réseaux sociaux, vidéos, photos, blogs, site internet, presse, médias… Tout cela doit être calculé au préalable avant même le lancement de notre produit et faire l’objet d’un budget détaillé. L’objectif étant de gagner en notoriété pour attirer des clients.