Les différents principes de la performance achats

Quand on est une entreprise, les divers achats nécessaires à son fonctionnement peuvent représenter énormément d’argent. En moyenne, pour les entreprises, les achats représentent environ 46% du chiffre d’affaires.

La performance achats doit permettre de réduire cette part et d’optimiser les marges et les bénéfices. Seulement, la performance achats ne s’articule pas uniquement autour de la performance économique.

S’appuyer sur une entreprise spécialisée

Lorsqu’on est une petite entreprise ou un entrepreneur, cette notion de performance d’achats et tout ce qui s’articule autour peuvent être assez compliqués. Dans ce cas, je recommande de passer par une société spécialisée comme By.O Group, un cabinet de conseil en achat et stratégie.

La performance économique

Bien sûr, pour chaque achat effectué par l’entreprise, il ne faut pas uniquement s’intéresser au prix d’achat, mais voir plus large en mesurant le coût complet (TCO). Cela revient à mesurer le coût sur une période donnée. On constate alors qu’il est parfois préférable d’investir plus au départ, pour ensuite réaliser davantage d’économies, car le produit sera plus performant et plus économe.

Pour cela, il faut bien évidemment évaluer le coût de fonctionnement du produit en question. Mais il faut aussi déterminer sa potentielle durée de vie et quand il faudra renouveler le produit.

Les autres axes de la performance achats

Comme nous l’avons souligné, le responsable achats ne doit pas uniquement s’intéresser aux caractéristiques économiques. Il doit également prendre en compte d’autres aspects. On pense naturellement à la qualité de service, c’est-à-dire la valorisation des actions du service achats auprès des clients internes. Le service achats répond-il aux besoins de ces clients internes ? Participe-t-il à l’innovation ? Améliore-t-il le cahier des charges ?

La collaboration avec les fournisseurs est également très importante et l’un des rôles du service achats. Outre le respect des délais, des coûts et de la qualité, le partage d’informations doit également être développé pour devenir naturel.

Dans la performance achats l’innovation joue également un rôle important. Outre le coût de cette innovation, il faut évaluer combien elle peut rapporter. Et cette innovation touche également les processus d’achats : dématérialisation, données informatisées…

Finalement, il ne faut pas oublier les ressources humaines et tout ce qui est lié au recrutement, à la formation, au rôle de chaque salarié…