Les trois avantages d’un bureau open space

L’open space ou bureau ouvert est un système qui consiste à regrouper les travailleurs dans un même espace. Les bureaux individuels sont remplacés par des box pour respecter un minimum d’intimité. Souvent critiqué, ce système présente différents avantages pour une entreprise.

Il permet d’économiser de l’argent en termes d’agencement

Il est plus économique d’adopter un bureau ouvert que nous soyons une dizaine ou une centaine. En effet, la nécessité d’offrir un bureau à chacun pousse le dirigeant à trouver un local plus grand qui peut répondre à cette exigence. Cela signifie donc plus de dépenses, plus un local est spacieux, plus il est cher. Mettre tout le monde dans une même salle permet de gagner en temps et en superficie, mais aussi en économie. Cette technique est adoptée aussi bien par les grandes boîtes que par les startups.

Il améliore la communication entre collègues de travail

On parle souvent des bureaux ouverts comme un frein à la productivité dans le sens où les gens passent une grande partie de leur temps à parler entre eux. Cependant, on peut très bien voir cela comme un point positif et nous dire que c’est le signe qu’ils s’entendent bien entre eux. Ce qui sous-entend qu’il y a une bonne ambiance de travail. Ce qui est bénéfique en termes de production, car la bonne humeur est un excellent moteur pour bien travailler.

Il facilite le rapport entre le manager et ses subordonnés

Rien de tel qu’une collaboration rapprochée pour mieux se connaître et communiquer. Le bureau ouvert donne plus de courage aux salariés à venir vers leur manager lorsque c’est nécessaire. Contrairement à un bureau fermé, ce système permet de contrôler en temps réel le geste de chaque employé. Cela se traduit en gain de temps et de productivité considérable pour l’entreprise.