Mon avis sur la loi Macron vis à vis des entrepreneurs

Il y a quelques mois, la loi Macron a enfin été adoptée par nos instances législatives. Souvenez-vous, il s’agissait de relancer la famélique croissance de la France en favorisant de nouvelles formes d’activité économique. Après quelques mois de mise en place, voici mon avis.

Emmanuel_Macron

Double focus sur les auto-entrepreneurs

Avant de m’attarder sur les résultats macro-économiques de ces décisions, je souhaite réaliser un double focus sur deux décisions dédiées au monde des auto-entrepreneurs. En premier lieu, je pense que cela était une excellente idée, à savoir rendre insaisissable la résidence principale d’un auto entrepreneur. Cela signifie car bien immobilier ne pourra pas servir à rembourser une dette contractée par l’entrepreneur.

Le deuxième focus concerne le crédit d’impôt familles qui va enfin devenir accessible oh les auto entrepreneurs. En soi, cela est tout à fait normal et il est à vrai dire assez aberrant que cela n’est pas été déjà le cas au préalable. Comme pour le caractère insaisissable d’un bien immobilier, cela va rassurer les auto entrepreneurs actuels et ceux qui souhaitent se lancer dans les semaines à venir.

Pas de miracle sur l’autel de l’entrepreneuriat

Concernant des données économiques plus générales, il est difficile de tirer des enseignements à ce jour. Certes, certains secteurs ont été déverrouillés, mais je n’ai pas l’impression que les créations d’entreprises aient été très nombreuses. Cette loi Macron a au moins le mérite d’avoir vu le jour et les prochaines décisions économiques majeures devront s’en inspirer.

À titre personnel, je pense qu’il faut attaquer de front le problème des charges liées au fait d’entreprendre. Qu’il s’agisse des charges patronales, De la taxe apprentissage ou encore des trop nombreuses cotisations servant à financer un système de solidarité désuet, je pense que nos hommes politiques et autres décideurs en tous genres vont devoir tailler dans le vif.