Nouvelle Aquitaine, une terre favorable au développement des entreprises

Située dans le grand Sud-Ouest de la France, la Nouvelle-Aquitaine est une région dynamique où les conditions sont réunies pour l’installation et le développement des entreprises. Elle regroupe une variété de zones géographiques, comme le littoral Atlantique, la Venise Verte du Marais Poitevin et les Pyrénées. De nombreux départements la composent – dont la Gironde, les Deux-Sèvres et la Dordogne – et abritent des villes florissantes qui mettent un point d’honneur à la création d’entreprises.

Les principaux atouts de la région

La superficie de la Nouvelle Aquitaine est de 84 000 km², ce qui en fait un véritable géant territorial. On y dénombre 10 aéroports, 720 kilomètres de littoral et 4 ports qui fonctionnent parfaitement. Chaque année, 13 millions de touristes visitent la région, ce qui représente 10 % du total national. Aussi, il est bon d’indiquer que plus de 87 000 emplois y sont directement rattachés au tourisme. Évoquer ces chiffres est suffisant pour dire que l’économie nouvelle aquitaine se porte bien.

De grandes entreprises sont présentes dans cette région, notamment dans les domaines du spatial, de l’aéronautique et de la défense. Thales, ArianeGroup et Dassault en sont des exemples. Notez aussi que la Nouvelle Aquitaine est une terre d’espace où l’agriculture est assez développée. D’ailleurs, plus de 180 000 emplois sont de type agricole et agroalimentaire. La région est même reconnue pour son excellence dans le domaine de l’agriculture et de la gastronomie, car on lui doit plusieurs labels de qualité. Les secteurs de la haute technologie, des services, du commerce et de l’industrie connaissent également un bon dynamisme en Aquitaine.

De nombreuses initiatives pour faciliter l’installation des entreprises

Des organismes privés ou étatiques ont lancé plusieurs initiatives afin de faciliter l’installation des entreprises en Aquitaine. C’est le cas du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) qui vient renforcer la création d’entreprises dans la région. Des aides sont apportées aux porteurs de projet pour le montage, la structuration financière, le démarrage et le développement de leur business.

Des plateformes d’autorité mettent en avant les forces de la région et donnent ainsi de bonnes raisons aux entrepreneurs de la choisir en priorité. C’est le cas d’Objectif Aquitaine qui propose un espace web où les informations utiles sur les projets économiques majeurs et les aides en faveur de la région sont mises en ligne.

Les autorités locales encouragent vivement la création de startups et de grandes dispositions ont été prises dans ce sens. En effet, dans les villes aquitaines, on trouve des infrastructures d’exception qui ont favorisé la naissance d’écosystèmes accélérateurs de startups. La French Tech Bordeaux en est un bon exemple. Celle-ci a permis la création de 4 pépinières d’entreprises à travers « Bordeaux Technowest » qui est à la base de projets innovants.

Les secteurs d’investissement les plus performants en 2018

Plusieurs entreprises du secteur industriel ont réalisé des chiffres d’affaires intéressants pendant cette année 2018. Leurs carnets de commandes ont bien été remplis, un essor d’activité particulièrement dû à une bonne maîtrise des délais de paiement. Dans ce secteur, la filière agroalimentaire a enregistré le plus fort taux d’investissement cette année. Mais pendant le premier semestre, c’est le secteur du BTP qui a donné les meilleurs résultats. La croissance est également au top dans l’univers des services qui garde le cap depuis 2016. Vous avez donc de bonnes indications pour choisir un domaine d’activité si vous avez l’intention de créer votre entreprise en Aquitaine.