Quelques conseils pour entreprendre avec pragmatisme

Entreprendre n’est pas une mince affaire et de nombreux freins peuvent s’opposer à la réalisation d’un projet ou d’une idée d’apparence lumineuse. Voici mes quelques conseils pour créer son entreprise, en Aquitaine ou ailleurs, avec pragmatisme et réalisme.

Se taire pour créer

Au fil de ma jeune carrière d’entrepreneur, j’ai moi-même trop parlé sans agir. De même, j’ai aussi croisé beaucoup de presque-entrepreneurs qui avaient une idée et qui savaient plutôt bien l’évoquer….mais sans jamais passer à l’action. A ce titre, si vous devez ne conserver qu’un seul argument de cet article, le voici : Il ne suffit pas d’en parler et de se projeter, il faut mettre les mains dans le moteur et se lancer pour de bon.

Se laisser un délai de réflexion

Par rapport au premier conseil cité plus haut, il ne s’agit pas non plus de se lancer corps et âmes sans prendre quelques précautions. À ce titre, je m’offre toujours au moins 24 heures de réflexion avant de me lancer dans un projet. Ces 24 heures me permettent d’étudier Plus en profondeur mon idée et le marché qui s’y rattache. En effet, avant de tout donner pour une idée, j’ai vraiment besoin d’avoir l’intime conviction qu’il n’y a pas un frein majeur au bon déroulé d’un projet.

Anticiper pour mieux créer

Mon troisième conseil est relatif à la capacité que doit absolument avoir un entrepreneur à anticiper. En effet, je pense que sans cette capacité, tout projet sera stoppé dès le premier problème. Et Dieu sait qu’il y aura des tonnes de problèmes à venir, et ce, pour tout projets. En ce sens, je recherche toujours les pires scénarios afin d’anticiper les problèmes et ainsi déclencher, au moins mentalement, les solutions possibles.

Savoir se différencier

Enfin, je terminerai cette liste de conseils en vous indiquant que toute idée doit absolument disposer d’un facteur différenciant dès sa naissance. S’il s’agit uniquement d’arriver sur un marché pour proposer le même produit ou service qu’une autre entreprise, cela n’a aucun intérêt, pour vous comme pour votre cible. En ce sens, déterminez au moins 3 facteurs qui vont différencier votre idée par rapport à vos futurs concurrents.