Quel que soit le secteur d’activité ou la nature de votre entreprise, le numéro SIRET permet de vous localiser sur le territoire français. Il est composé du SIREN et du Numéro interne de Classement. À quoi sert le numéro SIRET ? C’est le moment d’en savoir plus.
Identifier une entreprise
Le numéro SIRET ou Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire est un numéro qui vous est attribué dès la création de votre entité. Il constitue l’identifiant unique de votre société. Comme toute voiture qui a un numéro d’immatriculation par lequel elle est reconnue, le numéro SIRET est pour une entreprise, son numéro d’immatriculation.
Ce numéro est créé et légué à votre organisation par le Greffe depuis la création. Ensuite, il est répertorié et utilisé par l’Institut National de la Statistique et des Études économiques (INSEE). Cet organisme de l’État français créé depuis 1946 gère de nombreuses bases de répertoire. Spécialement le Système National d’Identification et du Répertoire des Entreprises et de leurs Établissements (SIRENE) est celui qui concède un numéro SIREN et un SIRET aux entreprises, aux organismes et aux associations.
Ce répertoire renseigne tous les identifiants des entreprises enregistrées sur le territoire français. Autrement dit, grâce à l’INSEE, vous avez toutes les informations pertinentes sur une entreprise lorsqu’elle est vraiment enregistrée. En consultant des sources officielles, vous pouvez donc avoir le numéro SIREN des entreprises et le SIRET de leurs différents établissements.
Prouver la légalité de l’entreprise
Le numéro SIRET est l’une des sources qui attestent que votre entreprise a une existence juridique. Il lui est attribué légalement suite à son immatriculation. Le numéro SIREN étant composé de 09 chiffres est aussi un numéro d’identification, une preuve juridique de naissance et d’existence de votre entreprise. Sachant que le SIRET égale SIREN + NIC, il permettra à tous vos partenaires et associés d’être sûr de la légalité de votre entreprise.
Par ailleurs, c’est le numéro SIRET qui vous permet d’établir et d’émettre de factures, puis de réaliser des actes de commerce.
Effectuer des statistiques au niveau national
Comme soulever plus haut, une fois que vous créez votre entreprise et que vous aviez reçu votre numéro SIRET, ce numéro est répertorié auprès de l’INSEE.
Ce numéro est donc une source pour l’INSEE qui établit des données statistiques en vue d’observer l’évolution démographique des entreprises françaises. Il réalise des enquêtes annuelles sur la base de ces derniers visant à mieux contourner le paysage entrepreneurial français.
Permettre à de potentiels clients de vous trouver plus facilement
C’est l’étape incontournable du processus d’immatriculation d’une entreprise. Selon la législation française, le numéro SIRET est obligatoire pour toutes les entreprises. Il constitue alors un moyen fiable pour des prospects ou des clients de dénicher des informations sur votre entreprise.
Le plus souvent, vous devez référencer votre numéro SIRET sur votre site Web pour permettre à la clientèle d’y avoir accès.
Enfin, le SIREN de votre entreprise est unique, mais le numéro SIRET peut changer lorsque vous avez divers établissements. Il renvoie à la situation géographique du siège social de votre société. C’est pourquoi le NIC change lorsque votre entreprise se déplace. Il permet de remplir des fiches de déclaration de la TVA, l’établissement des fiches de paie. Le changement de personnalité juridique entraîne le changement de SIRET.
À présent, vous en savez plus sur l’utilité du numéro SIRET.
Numéro Siret et Siren : quelles différences ?
Si tous les 2 sont des numéros d’identification liés à l’entreprise, il existe bien des différences entre les 2. Pour faire simple, le Siret va servir à identifier votre entreprise, tandis que le Siren va identifier les différents établissements de l’entreprise. Il y aura donc un seul numéro Siret par entreprise, ce qui n’est pas forcément le cas pour le Siren. Pour les repérer plus facilement, nous vous invitons à regarder sur ce site. Les informations sont disponibles gratuitement.
Pour obtenir ces 2 numéros, les démarches se font gratuitement auprès de l’INSEE. Il faut s’inscrire au répertoire SIRENE. Si vous êtes concerné par la création d’entreprise, rapprochez-vous du centre de formalités des entreprises (CFE) à proximité de votre domicile.
Pour trouver les numéros d’identification d’une société en tant que client, vous pouvez vous rendre sur le site de la SIRENE. En tapant le nom de l’entreprise, vous saurez tout de l’entreprise, à savoir :
- l’état de l’entreprise
- le statut juridique
- l’activité principale
- la localisation
- les effectifs
Ces informations sont donc accessibles à tout le monde, à condition d’avoir une connexion internet. Cela peut vous permettre de vérifier la date de création de l’entreprise, pour avoir une idée de son expérience.