Google crée la surprise avec Alphabet, sa nouvelle société mère

Début août, le géant Google a surpris tout le monde en annonçant la création d’une nouvelle entité portant le nom d’Alphabet et qui sera désormais la maison-mère de Google et de ses diverses filiales. Officiellement, cette évolution est là pour réorganiser le groupe, pour rassurer les investisseurs et donner plus d’importance aux autres filiales du groupe Google. Officieusement, c’est également pour des raisons juridiques et financières que Google semble avoir créé Alphabet.

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Des entreprises distinctes

En créant Alphabet, le groupe Google se divise en plusieurs entités toutes filiales du désormais Alphabet. Celle-ci est donc la maison-mère des différentes activités du groupe. En tout, Alphabet compte pas moins de 8 filiales différentes :

  • – le moteur de recherche Google (You Tube, Android, Google Chrome, Adwords, Gmail, Google Earth…)
  • – Nest spécialisé dans la domotique et les objets connectés
  • – Calico : santé et lutte contre le vieillissement
  • – Sidewalk Labs qui intervient dans la logistique urbaine et les technologies d’urbanisation
  • – Google X spécialisé dans les multiprojets futuristes et sur le long terme
  • – Fiber, un fournisseur d’accès à internet
  • – Capital : dans le domaine de la finance
  • – Ventures, spécialisée dans les investissements

Réorganisation et meilleure transparence

Selon Larry Page, le cofondateur de Google, la création de la maison-mère Alphabet a pour objectif de réorganiser Google et ses différentes activités. En effet, désormais chaque société évoquée ci-dessus est bien distincte des autres et est une filiale à part entière d’Alphabet. Cette réorganisation permet une meilleure clarté selon les dirigeants de Google.

De plus, c’est également un moyen de rassurer les investisseurs et d’apporter davantage de transparence au niveau des coûts et des revenus des différentes filiales. Ainsi, chaque filiale pourra désormais se développer plus facilement en demandant des financements extérieurs auprès d’investisseurs qui sauront réellement dans quoi ils mettent de l’argent.

Aspect juridique et financier

Ces objectifs de transparence et de réorganisation ne sont pas les seuls qui ont poussé Google à créer Alphabet. Il y a également des raisons juridiques et financières derrière ce projet. A la bourse, les actions Google sont automatiquement transformées en actions Alphabet. De plus, les résultats de différentes filiales seront publiés séparément. Cela pourrait encourager l’arrivée de nous investisseurs ainsi qu’une hausse de la valeur des actions, ce qui s’est déjà produit depuis le lancement d’Alphabet. De même, en séparant les entités, cela devrait permettre de nouvelles optimisations fiscales pour chacune d’entre elles. A noter que cette société mère a directement installé son siège dans l’état américain du Delaware, là où se trouvait déjà le siège de Google depuis 2003. Cet état à la particularité d’avoir des lois fiscales avantageuses.

C’est également pour une raison juridique que Google a créé Alphabet. En effet, en distinguant bien précisément chaque filiale du groupe, cela va permettre au groupe de mieux lutter contre les procédures « d’abus de position dominante » dont est souvent accusé Google.