En fonction de la taille et du type d’entreprises, plus ou moins d’acteurs entreront en jeu. Si un auto-entrepreneur est généralement seul, une entreprise de grande taille est caractérisée par plusieurs personnes et fonctions qui peuvent parfois être confondues.
Les salariés
La base de la plupart des entreprises, excepté celles unipersonnelles, est la nécessité d’un ou plusieurs salariés. C’est eux qui vont réaliser le travail permettant d’aboutir aux produits ou services vendus par l’entreprise en question. Généralement on distingue deux grandes catégories de salariés. La première est constituée des employés, c’est-à-dire ceux qui exécutent que ce soit autour d’une activité commerciale, de production ou d’administration. Ensuite, on retrouve les cadres. Ces derniers sont généralement responsables de la gestion, et de l’organisation des différentes activités réalisées par les employés. Ces deux catégories de travailleurs perçoivent un salaire en échange de leur travail.
La direction
Si la plupart des entreprises nécessitent des salariés, elles ont également besoin d’une direction. Cela concerne toutes les entreprises, mais les plus petites puisque l’auto-entrepreneur est en quelque sorte à la fois directeur d’entreprise et salarié.
Plus généralement, la direction regroupe les différentes personnes dont la mission est de gérer les affaires courantes de l’entreprise et de mettre en place la stratégie élaborée. La direction peut se composer de plusieurs postes comme le Président-directeur général, le sous-directeur, le directeur général, le gérant, etc. Ils sont responsables de certaines décisions importantes pour le bon déroulement de l’entreprise. Ils sont souvent rémunérés via un salaire, auquel viennent généralement s’ajouter diverses formes d’intéressement et de bonus.
Les actionnaires
La dernière grande catégorie de fonction liée à une entreprise est représentée par ceux que l’on appelle les actionnaires. Ces derniers ne sont pas présents dans toutes les entreprises, mais surtout pour les moyennes et les grandes entreprises.
Ce sont eux qui détiennent le capital de la société et qui vont apporter les fonds et les investissements permettant à l’entreprise de se développer. De même, les actionnaires vont également pouvoir déterminer les membres de la direction. Leur rémunération se fait via les dividendes, c’est-à-dire une partie des bénéfices, ou leur intégralité, qui est divisée en fonction des parts de chaque actionnaire.
Ils vont également pouvoir agir sur la stratégie de l’entreprise via le conseil d’administration dont les membres sont élus par eux.
Des acteurs dépendants les uns des autres
Finalement, au sein d’une entreprise chaque type d’acteur va dépendre de l’un ou des autres. Par exemple, des salariés sans direction ne sauraient dans quelles directions aller, quelle quantité produire, etc. A l’inverse, la direction a bien évidemment besoin de salariés pour faire fonctionner l’entreprise, tandis qu’elle doit des comptes aux actionnaires qui apportent les fonds. Théoriquement, chacun cherche donc le bon fonctionnement de l’entreprise puisque chacun en retire des avantages. Néanmoins, il est vrai que quelques failles dans le système peuvent amener à certains excès, notamment au sein des puissantes entreprises.