Quelles caisses enregistreuses professionnelles sans fil existent ?

Une caisse enregistreuse professionnelle est une machine qui sert à encaisser et enregistrer toutes les informations en rapport avec un achat. Tenue par un caissier, elle est un outil essentiel pour les commerces. Depuis son invention dans les années 1800, cet appareil a beaucoup évolué. Aujourd’hui il en existe de plusieurs sortes et même des caisses enregistreuses professionnelles sans fil.

Types de caisses enregistreuses professionnelles sans fil

Il existe deux grandes catégories de caisses enregistreuses qui sont les caisses numériques et les caisses alphanumériques. Les caisses enregistreuses sans fil appartiennent à cette dernière catégorie. Cependant, en raison de la variété de leurs fonctionnalités et de la gamme d’applications qu’elles offrent, elles sont classées dans une autre catégorie qu’on nomme caisses modernes ou terminaux de point de vente (TPV).

La caractéristique principale des TPV est qu’ils sont informatisés. Ainsi, ils permettent une gestion optimale aussi bien en front office qu’en back office. Ils offrent un traitement spécifique à chaque commerce, grâce aux logiciels qui y sont installés. Il existe trois types de TPV.

  • Le TPV modulaire

Petit et compact, le TPV modulaire est une unité centrale semblable à celle d’un ordinateur. On y adapte les périphériques tels que l’écran, le lecteur de codes-barres, l’imprimante, le clavier, le tiroir-caisse. Compte tenu de sa taille, il est parfaitement adapté pour les petits locaux. Son prix à l’achat est moins élevé que celui des autres types de TPV.

  • Le TPV semi-intégré

Un peu plus grand que le TPV modulaire, il possède une connectivité plus grande. Généralement, un écran et/ou une imprimante sont déjà intégrés à son unité centrale.

  • Le TPV intégré (tout en 1)

Le TPV intégré est doté d’une unité centrale, à laquelle sont intégrés l’écran, l’imprimante, le lecteur de codes-barres et même un terminal de paiement électronique. Il occupe moins d’espace, mais est le plus cher.

Selon le modèle des Terminaux de Point de Vente (TPV), vous devrez choisir entre un clavier numérique et un clavier tactile, ainsi que les logiciels d’exploitation de ces terminaux (Windows, mac, Linux etc.)

En dehors de ces trois types, vous trouverez aussi en ligne des logiciels préconçus pour s’adapter à des commerces spécifiques (boucherie, salon de coiffure, boulangerie…).

Enfin, dernière innovation, vous pouvez accéder à une caisse enregistreuse en ligne. C’est une application simple à utiliser et son installation ne demande qu’un ordinateur, une tablette tactile ou même un smartphone. Elle dispose des mêmes possibilités que les TPV et vous permet de fluidifier la file d’attente par exemple.

Avantages de l’utilisation des caisses enregistreuses professionnelles sans fil

Avec les caisses enregistreuses modernes, vous gagnez à plusieurs niveaux.

  • Améliorer votre image

La possession et l’utilisation d’un appareil moderne et performant influencent la perception que vos clients ont de vous et des services que vous proposez.

  • Gagner du temps et de l’espace

Les TPV sont rapides dans l’exécution de leur tâche. Par conséquent, vous aurez moins de files d’attente et vous pourrez maximiser le service client, et comme elles sont très peu encombrantes, pas de soucis pour les installer.

  • Gérer efficacement votre commerce

En utilisant ce type de caisse enregistreuse, vous facilitez votre gestion avec des solutions spécifiques.

Les applications sont multiples. Il suffit de choisir un logiciel de gestion adapté à votre commerce et le tour est joué.