Ce qu’envisage Manuel Valls pour stimuler l’investissement des entreprises

Le mercredi 8 avril, le Premier ministre Manuel Valls a présenté 4 mesures censées booster l’investissement des entreprises. L’objectif est donc d’encourager les entreprises à investir en jouant principalement sur l’amortissement des achats via une compensation. En tout, cela devrait représenter un geste fiscal de 2,5 milliards d’euros de la part de l’Etat et sur 5 ans.

manuel_valls_1

Sur les amortissements

La principale mesure de Manuel Valls pour encourager les entreprises à investir est de mettre en place une déduction supérieure des amortissements. Celle-ci sera accessible pour tous les investissements industriels qui auront été faits entre le 15 avril et jusqu’au 15 avril de l’année prochaine. Cela se répercute donc par une baisse de l’impôt sur les sociétés. Plus précisément, durant toute cette période, les entreprises pourront bénéficier d’une déduction de 140 % de leurs amortissements, contre 100 % habituellement. Cela correspond donc à une augmentation de 40 % des sommes déduites de leurs résultats.

Cependant, il faut préciser que cela ne concernera que les investissements de nature industriels et non ceux dits immatériels.

Les 3 autres mesures

Outre une déduction supérieure des amortissements qui influencera directement l’impôt sur les sociétés, Manuel Valls a présenté 3 autres mesures pour doper les investissements des entreprises. Ainsi, les collectivités locales pourront profiter d’une avance de TVA via des prêts à taux zéro mis en place par la Caisse des Dépôts. Cela aura une influence positive directe sur les entreprises travaillant avec les collectivités.

De plus, la capacité des prêts de développement de Bpifrance devrait également être augmentée. Plus précisément, cette augmentation devrait être de 2 milliards d’euros pour atteindre au total 8 milliards d’euros. Ces prêts de la banque publique permettent à de nombreuses entreprises d’obtenir des aides et des prêts pour se développer.

Finalement, le Premier ministre a aussi annoncé un ensemble de mesures pour permettre de récupérer une partie de l’épargne dormante. Ces mesures auront pour objectif d’offrir plus d’attrait au PEA-PME et aux assurances-vie « euro-croissance ».