Avoir un bon canal de distribution est essentiel et cela peut avoir des répercussions sur vos ventes et l’activité de votre entreprise. Il existe plusieurs types de canaux de distribution et ils peuvent vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Vous pourrez ainsi avoir un bon positionnement sur le marché.
Le canal de distribution doit être adapté à vos produits
La nature de vos produits ainsi que la capacité de production de l’entreprise et sa capacité financière sont des éléments essentiels. Mais avant de choisir votre réseau de distribution, vous devez aussi avoir une idée précise sur le marché que vous ciblez. Et si vous choisissez de passer par un intermédiaire, faites aussi une petite analyse des couts de chacun d’eux.
Votre réseau de distribution doit avant tout refléter l’image de votre entreprise. Ce dernier doit aussi pouvoir bien positionner vos produits sur le marché que vous ciblez. Et si vous choisissez de passer par un intermédiaire, assurez-vous que ce dernier soit bien apprécié et qu’il a une bonne réputation.
Il faut aussi vous assurer que vous serez en mesure de supporter les frais pour la distribution. Un intermédiaire va bien évidemment vous demander une marge de profit et il faut donc vous assurer que vos produits auront une bonne rentabilité.
Les principales caractéristiques d’un bon intermédiaire
Par ailleurs, il est aussi primordial que ce dernier ait déjà mis en place une bonne stratégie de marketing. Il sera alors en mesure de faire la promotion de vos produits. Un bon distributeur doit déjà être implanté dans la région que vous ciblez et avoir déjà un nombre suffisant de clients.
Et si vous envisagez de vous lancer dans la vente directe, il est essentiel de mettre en place une bonne organisation logistique. Vous devez par exemple avoir pensé aux coûts d’exportation et aux délais d’acheminement.