Comment construire et développer votre marque personnelle sur Internet ?

De nos jours, avec le grand taux de chômage qu’il existe et les difficultés du monde du travail, avoir une bonne marque personnelle ou ce qu’on appelle aussi un bon « personnel branding » est devenu, dans plusieurs cas, un besoin, surtout pour ces professionnels qui travaillent dans le secteur du marketing.

La concurrence est énorme et le fait de se distinguer des autres en tant que professionnel est crucial pour que les entreprises et d’autres personnes trouvent votre profil. En effet, même si vous n’envisagez pas de travailler pour une entreprise et que vous souhaitez plutôt devenir un entrepreneur, le fait d’avoir une marque personnelle peut vous aider à faire le bond.

Avant l’ère numérique que nous vivons actuellement, si vous n’aviez pas d’argent, de renommée ou de pouvoir, il était difficile de profiter d’une marque personnelle. Heureusement, avec le web 2.0, les règles ont changé énormément. N’importe qui peut construire sa marque personnelle en faisant appel au marketing online. Il existe des centaines d’outils disponibles. Vous pouvez par exemple, gérer un blog propre ou en collaboration avec des tiers, utiliser les réseaux sociaux comme une base des opérations de votre marque, parmi beaucoup d’autres choses. Bien exploiter le marketing online dépend de votre créativité ainsi que de votre stratégie.

Qu’est-ce qu’une marque personnelle ou personal branding ?

Il s’agit d’un concept de développement personnel qui consiste à se considérer soi-même comme une marque pareille aux marques commerciales. D’après Wikipedia, cette marque doit être élaborée, transmise et protégée avec le dessein de vous différencier et de réussir à avoir un succès plus important dans vos relations sociales et professionnelles. Autrement dit, il s’agit d’un procès où vous identifiez et vous communiquez les caractéristiques qui vous rendent une ressource humaine de valeur, différente et visible dans un entourage homogène, concurrentiel et changeant. Communiquer ce bénéfice de forme claire, concise et effective sera sans doute un atout pour vous et pour les autres qui auront la chance de vous découvrir plus facilement.

Ce concept est né dans la littérature entrepreneuriale des États-Unis il y a quelques années. Il nous permet de rompre avec le paradigme traditionnel de devoir nous adapter aux différentes opportunités de travail. Au contraire, il permet de mettre en évidence si ces opportunités sont vraiment compatibles avec notre profil.

Vous connaître vous-même

Avant de créer et faire la promotion de votre marque personnelle, vous devez vous connaître bien. Pourquoi ? Parce que si vous ne savez pas ce que vous êtes capable de faire ni ce que vous souhaitez atteindre dans votre vie personnelle et professionnelle, vous saurez moins comment planifier votre stratégie de personal branding.

Vous pourrez commencer par exemple par répondre les questions suivantes : Qu’est-ce que je fais mieux que la plupart des gens ? Qu’est-ce qui me différencie du reste des professionnels ? Quelles sont mes compétences? À quoi je suis bon? Quelles choses me font plaisir comme si j’étais un enfant ? Quels types d’activités rendent ma journée plus agréable ? Quel travail je serais prêts à faire sans aucune rémunération ? Quel est le travail de mes rêves?

Une fois que vous aurez répondu ces questions et d’autres questions de cette nature, vous aurez une image plus claire et certaine de votre véritable « vous ».

Ensuite, il y a d’autres pas à suivre comme le fait de bien connaître votre niche de marché, mais il s’agit d’un aspect que j’envisage d’aborder dans un autre article. Pour le moment, j’espère que les lignes que vous venez de lire, vous donneront envie de commencer ou parfaire la construction de votre marque personnelle. Bon courage !