Comment installer une exploitation agricole ?

Pour votre première expérience en tant qu’entrepreneur, vous pouvez choisir d’installer une exploitation agricole. Voici la marche à suivre pour le lancement d’un tel business.

Se former

Il est très important d’être bien formé afin de tout savoir du fonctionnement d’une exploitation agricole. Toutefois, cette formation doit être faite en fonction de votre diplôme, vos compétences, votre disponibilité et surtout de la nature de votre projet. Il existe des stages d’application en exploitation agricole et d’autres en entreprises qui permettent d’être véritablement en situation de pilotage de l’activité. Aussi, vous pouvez vous orienter vers des actions de formation continue et celles qui visent à obtenir un diplôme. Sachez aussi que les chambres d’agriculture proposent des formations à l’endroit des porteurs de projet de création d’exploitation agricole.

S’adresser au PAI

Quel que soit votre département, vous trouverez un PAI (Point Accueil Installation) qui vous accueillera et vous donnera de bonnes informations. Vous saurez notamment toutes les démarches que vous devez entreprendre pour vous installer. Aussi, des personnes ressources vous orienteront vers les structures les plus indiquées pour vous aider à finaliser votre projet. Le PAI vous permet également de bénéficier d’un bon accompagnement pour votre réussite.

Étude du projet

Pour que tout soit parfait, il est indispensable d’étudier votre projet de création d’exploitation agricole. Vous devez, à cet effet vous adressez à des structures spécialisées pour une étude technico-économique de celui-ci. Plusieurs points sont abordés lors de cette étude, comme la définition d’un plan de financement, l’obtention d’un accord bancaire et l’étude du marché.

L’installation

C’est la phase finale. Pour installer votre exploitation agricole, vous devez absolument obtenir l’autorisation des DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer). Mais avant, pensez à élaborer et à déposer des dossiers de demande d’aides à la Chambre d’agriculture ou à des financeurs. Notez également que des démarches juridiques et sociales doivent être effectuées, notamment auprès du Centre de formalité des entreprises (CFE).