Comment mesurer la performance d’une entreprise ?

L’objectif premier d’une entreprise est d’être performante, c’est-à-dire d’être efficace dans le domaine dans lequel elle est engagée. Pour la plupart des entreprises, c’est-à-dire celles à but lucratif, l’objectif est donc d’engranger un maximum de bénéfices. Cependant, cela ne se fait pas du jour au lendemain, et des critères sont donc là pour indiquer du bon fonctionnement de l’entreprise et de son développement.

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Système d’information et tableau de bord

Toute entreprise quelle que soit sa taille a intérêt à mettre en place un tableau de bord regroupant les données de son système d’information. Ce dernier est un ensemble de ressources qui vont permettre de collecter et de gérer l’information.

Il peut utiliser la technologie et notamment les outils informatiques, de télécommunication et électroniques. Ces derniers remplacent de plus en plus les moyens traditionnels de récolte et de classement de données que sont le papier, les formulaires ou le téléphone. Aujourd’hui, il est donc plus aisé de mettre en place et de gérer un système d’information efficace.

Toutes ces données vont pouvoir être rassemblées dans un tableau de bord. Celui-ci va permettre au gestionnaire d’avoir un aperçu presque direct de l’évolution des résultats. Il fonctionne via des indicateurs précis mis en place par le gestionnaire et utilisant différentes données issues du système d’information. Au final, l’objectif du tableau de bord est de pouvoir étudier la performance de l’entreprise et la situation actuelle, et donc de la communiquer et d’en informer les autres acteurs de l’entreprise afin d’être le plus performant possible.

Les critères de performances

La performance d’une entreprise va se mesurer selon différents indicateurs. Ces derniers étant finalement regroupés dans un tableau de bord via les données du système d’information. Généralement on distingue 3 grandes catégories de critères.

La première rassemble ce que l’on appelle plus couramment les indicateurs primaires. On y trouve le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, la productivité et la part de marché. Ces indicateurs n’informent donc pas précisément des résultats de l’entreprise, mais permettent tout de même d’apporter un état de santé de cette dernière.

Ensuite, il y a les indicateurs financiers. Cela va de l’analyse financière au cours des actions en passant par la rentabilité, le résultat net et la capacité d’autofinancement. Ces critères vont permettre à l’entreprise de connaître, son état de santé, ses bénéfices et de savoir si elle est rentable et sur la bonne voie.

Finalement, on peut mesurer la performance en ajoutant des indicateurs plus complexes à calculer, c’est-à-dire la notoriété de l’entreprise, sa compétitivité, et son évaluation. Ici, l’objectif est donc de se comparer directement à la concurrence pour connaître la hiérarchie de son entreprise et donc sa puissance sur le marché.

Mesurer la performance sur le web

Mesurer la performance d’une campagne de communication digital, savoir si la campagne de communication digitale de votre entreprise génèrera un bon retour sur investissement (ROI), la mesure de sa performance est impérative. Cela passe par plusieurs analyses que seul un expert en la matière peut effectuer. Suite aux observations faites, ce dernier saura si tout est parfait pour l’atteinte de l’objectif que vous visez (renforcer votre e-notoriété, vendre un nouveau produit…).
Voici quelques analyses à faire absolument pour mesurer la performance de la campagne de communication digitale de votre entreprise.

Analyse des données de votre site web

Quel que soit le type de site web que vous possédez, il est important d’analyser les données qui en découlent pour savoir si votre campane digitale connait du succès. Celui-ci fournit quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement des statistiques qui sont de bons indicateurs de performance. En se basant sur ces statistiques, on peut se faire une idée de la tendance générale du trafic sur le site.

Lors de l’analyse, Verticaly.fr : l’expert data marketing prend en compte plusieurs points essentiels. Par exemple, il cherche à savoir quels sont les jours de la semaine où le trafic est plus dense, les heures de pic, les pages les plus visitées, la moyenne de temps passé sur chaque page ou encore la proportion de visiteurs provenant du mobile. Il se base ensuite sur tous ces points pour mettre en place une stratégie permettant d’améliorer la campagne de communication digitale de votre entreprise.

Analyse des liens entrants

Dans votre campagne de communication digitale, il est possible que des contenus soient créés pour contenir des liens entrants qui redirigent les internautes vers le site de votre entreprise. Il est nécessaire d’analyser ces liens, surtout si le placement des contenus est externalisé. Le but est d’identifier le type de données fourni par le prestataire choisi pour cette externalisation en se fiant à son rapport hebdomadaire ou mensuel. Les informations recueillies permettent de déterminer les taux de conversion du site et d’être situé sur la provenance des leads, qualifiés ou pas. Il existe des outils d’analyse très perfectionnés qui, en plus de renseigner sur l’origine des liens entrants, dévoilent le comportement des visiteurs sur votre site.

Analyse de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Une campagne de communication digitale digne de ce nom ne peut se faire sans l’exploitation des réseaux sociaux. Pour y positionner votre entreprise, diverses actions ont certainement été menées, dont la création de contenus relatifs à vos activités. Il est indispensable de faire une analyse pour connaitre le nombre de leads ou de conversions générés grâce à ces réseaux sociaux. Aussi, plusieurs points doivent être pris en compte pour savoir si les contenus de votre entreprise suscitent de l’intérêt, comme le nombre de « J’aime », de « Commentaires » et de « Partages » enregistrés. Il est aussi indispensable de considérer les détails des posts les plus populaires et le nombre de nouveaux amis et followers obtenus pour parfaire la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux et ainsi améliorer votre campagne de communication digitale.