Comment recruter quand on est un jeune entrepreneur ?

Embaucher un nouveau collaborateur est clairement une sacrée prise de tête, et ce, surtout lorsque l’on est un jeune entrepreneur. Voici mes quelques conseils pour recruter sans (trop) se tromper.

keyboard-findjob

Un cahier des charges précis

En premier lieu, il est indispensable de publier une offre d’emploi (sur cet excellent site par exemple …) sur les réseaux clés et d’avoir un cahier des charges précis, c’est-à-dire les attentes liées au futur collaborateur. En effet, bien souvent, les jeunes pousses, dont je détaille les caractéristiques ici, ne prennent pas le temps de délimiter avec une immense précision les qualités et les compétences du salarié recherché.

Forcément, la suite est plus risquée puisque seules les grandes lignes ont été dessinées et non tous les détails qui sont très importants. Indiquer que le nouveau collaborateur doit être bon en Excel ne suffit pas, il faut préciser les outils qu’il devra connaitre (formules, macros, tableau croisé dynamique, etc…). Il en est de même pour toutes les aptitudes du prochain salarié…

Trier, mais avoir du flair

Une fois les premiers CV reçus, je vous recommande de réaliser une première sélection (pas trop rude) sur les diplômes et les expériences. En effet, parfois il y a des pépites cachées qui n’ont pas forcément des diplômes poussés ou des expériences parlantes.

A ce titre, veillez à creuser chaque candidature en réalisant des recherches complémentaires sur le web afin de dénicher votre pépite. Le seul point sur lequel je suis intransigeant reste l’orthographe (voir le programme Voltaire).

Enfin, il ne s’agit pas de recevoir 200 candidats, mais bien entendu d’établir un filtre pour n’en recevoir que 10 au maximum (votre temps est précieux). Parmi ceux reçus, il faut alors établir des questions précises pour valider les acquis (dont les compétences mentionnées sur le CV) et les bonnes pratiques.