Comment rendre votre lieu de travail plus social

Un lieu de travail social est un lieu de travail heureux. C’est une question de bon sens : les personnes qui se sentent liées à leurs collègues et à l’aise pour discuter de questions personnelles seront plus heureuses au travail. Mais il n’est pas toujours facile de créer ce type d’environnement, surtout pour les managers qui n’ont peut-être jamais travaillé dans une entreprise véritablement sociale.

Un lieu de travail social est un lieu de travail heureux

Un lieu de travail social est un lieu de travail heureux. En fait, des études ont montré que les employés heureux sont plus productifs et plus fidèles à leur entreprise, et travaillent souvent plus dur que ceux qui sont malheureux. Ils sont également moins susceptibles de démissionner – et s’ils le font, c’est en raison de la situation au travail ou d’un problème personnel plutôt que parce qu’ils cherchent des pâturages plus verts ailleurs.

En plus de ces avantages tangibles, un bureau social présente un autre avantage : il peut conduire à l’innovation dans votre entreprise. Après tout, lorsque les gens se sentent liés les uns aux autres dans un environnement de bureau (et en général), ils ont tendance à être plus ouverts à de nouvelles idées et à de nouvelles interactions les uns avec les autres – ce qui signifie que votre équipe pourrait avoir de grandes idées qui pourraient aider votre organisation à se développer ou améliorer la façon dont les choses se font ici !

Si vous souhaitez rendre votre lieu de travail plus social, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les employés qui travaillent ensemble sont plus productifs. Un employé qui est connecté à ses collègues passera moins de temps à chercher des réponses et plus de temps à faire le travail. Cela libère du temps pour d’autres tâches et place l’entreprise dans une meilleure position pour réussir dans son ensemble.
  • Les employés qui travaillent ensemble sont plus heureux. Lorsque les employés sont en contact les uns avec les autres en dehors des heures de travail, ils se voient comme des personnes authentiques et pas seulement comme des « amis de travail » ou des collègues. Ils se font donc davantage confiance que s’ils n’interagissaient que pendant les heures de travail, ce qui améliore le moral de l’ensemble de l’organisation. (https://hbr.org/2015/03/the-real-value-of-employee-connections)

Créez un espace pour les pauses café

Favorisez la socialisation en offrant un espace où les gens peuvent faire des pauses, prendre des collations et des boissons, ou simplement sortir de leur environnement de travail. Vous pouvez aménager un espace café avec une machine Keurig, une bouilloire à thé et un four à micro-ondes. Placez-la dans un endroit visible depuis plusieurs bureaux de votre bureau afin que chacun sache qu’il peut venir quand il le souhaite.

Vous pouvez également envisager de proposer des en-cas sains, comme des fruits frais ou des barres de céréales, au lieu de friandises sucrées comme des barres chocolatées ou des biscuits – cela pourrait vous aider à éviter la tentation de grignoter toute la journée !

Vous pouvez également proposer une connexion Wi-Fi gratuite pour que les employés puissent rester en contact avec leurs amis et leur famille à la maison pendant leurs pauses.

Planifiez des événements sociaux tout au long de l’année

L’organisation d’événements est un excellent moyen de rassembler les gens. Il peut s’agir d’un repas-partage ou d’une soirée karaoké, et c’est un bon moyen d’apprendre à mieux connaître vos collègues.

Si vous avez un nouvel employé, l’organisation d’un événement peut également l’aider à se sentir plus à l’aise et bienvenu dans la culture du bureau. Ils auront l’occasion de rencontrer d’autres collègues tout en montrant leur propre personnalité !

Mettez en place un programme de garderie sur place, si possible

Si vous n’avez pas la possibilité de mettre en place un programme de garderie sur place, envisagez de travailler avec un prestataire de services de garde d’enfants qui peut offrir le transport entre le domicile et le lieu de travail.

De plus, assurez-vous que le prestataire de services de garde d’enfants est qualifié en vérifiant ses titres et ses références. Posez des questions sur son expérience avec les enfants qui ont des besoins spéciaux ou des problèmes de comportement ; cela vous aidera à identifier tout problème potentiel avant qu’il ne survienne. Enfin, assurez-vous que votre prestataire de services de garde d’enfants est fiable en lui demandant des références d’autres clients et en parlant directement aux anciens clients.

Mangez ensemble

Manger ensemble est un excellent moyen de créer une communauté. Il s’agit d’un cadre social, et c’est l’occasion de dialoguer avec vos collègues de manière plus détendue que lors de réunions ou de présentations.

La nourriture est un excellent moyen de rapprocher les gens, surtout lorsqu’elle est partagée. Lorsque vous mangez avec quelqu’un d’autre, vous avez l’occasion de partager des histoires et d’en apprendre davantage sur cette personne tout en dégustant un repas ensemble.

En partageant régulièrement des repas avec vos collègues, vous pouvez créer des opportunités pour établir des relations dans lesquelles chacun se sent suffisamment à l’aise pour partager librement ses pensées et ses idées – ce qui les amène à mieux travailler ensemble en tant qu’équipe !

Encouragez les employés à travailler ensemble sur des projets et à utiliser les forces de chacun

Lorsque vous encouragez vos employés à travailler ensemble sur des projets et à utiliser les forces de chacun, cela peut rendre le lieu de travail plus productif et plus agréable.

Tout comme la programmation en binôme, les projets de groupe peuvent vous aider à instaurer un climat de confiance avec les membres de votre équipe. Les employés qui effectuent des missions de groupe ensemble sont également plus susceptibles de nouer des relations les uns avec les autres et de partager des idées issues de leurs propres expériences.

Célébrez les anniversaires au travail

N’oubliez pas de célébrer les anniversaires au travail. C’est un excellent moyen d’aider vos employés à se sentir plus proches les uns des autres, et c’est une façon amusante d’égayer la journée de quelqu’un.

  • Célébrez les anniversaires avec un gâteau ou des friandises, ou prenez simplement quelques minutes pour chanter « Happy Birthday ».
  • Si vous organisez une fête d’équipe, veillez à ce que chacun dispose d’un temps égal pour chanter sa chanson d’anniversaire. Ou, si vous vous sentez créatif, écrivez le nom de chaque personne sur des morceaux de papier individuels et mettez-les dans un bol ; les collègues aux yeux bandés tireront les morceaux de papier un par un jusqu’à ce qu’ils trouvent leur propre nom – de cette façon, tout le monde peut s’amuser !
  • Si vous avez de petites équipes qui n’aiment pas que l’on détourne l’attention d’elles lors de leurs journées spéciales (ou si vous n’avez tout simplement pas envie de chanter), pensez à envoyer des cartes à la place !

Aidez les nouveaux employés à s’intégrer dans l’équipe

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est facile de se sentir dépassé. Par exemple, imaginez que vous êtes avocat et que vous venez de commencer à travailler dans un cabinet d’avocats spécialisé dans les affaires de garde d’enfants. Si vous n’avez jamais travaillé sur ce type d’affaire auparavant et que vous n’êtes pas familier avec le système judiciaire ou les lois locales, la situation peut être intimidante, surtout si votre patron s’attend à ce que vous sachiez exactement ce qui doit être fait immédiatement.

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire maintenant et qui faciliteront la tâche de vos employés lorsqu’ils commenceront leur nouvel emploi ! L’une de ces stratégies consiste à demander à une personne de leur montrer les ficelles du métier dès leur arrivée, afin qu’elle les accompagne tout au long de leur carrière dans l’entreprise. Une bonne façon de s’assurer qu’il y a toujours quelqu’un de disponible pour répondre aux questions est de prévoir des contrôles réguliers afin que chacun sache qui est disponible si quelqu’un a des préoccupations ou des questions sur quelque chose lié à son rôle au travail (comme le temps qu’il faut consacrer à la préparation du déjeuner). De cette façon, chacun se sent soutenu tout au long de sa collaboration, ce qui signifie moins de stress en général !

Partagez vos photos de vacances entre vous

Vous n’y pensez peut-être pas, mais partager vos photos de vacances entre vous peut être un excellent moyen de rendre votre lieu de travail plus social. Après tout, tout le monde aime regarder des photos de lieux lointains et imaginer ce que ce serait de visiter ces destinations par soi-même !

Cela est particulièrement vrai si vous êtes nouveau dans l’entreprise ou si vous souhaitez vous rapprocher de vos collègues. Partager des photos de vacances avec l’équipe peut aider les nouveaux employés à s’intégrer plus rapidement dans l’équipe et leur donner le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que leurs propres projets. Cela permet également à tous de se sentir plus proches les uns des autres en partageant cette expérience – après tout, nous partons tous aussi en vacances !