Comment trouver un appel d’offres btp

Les appels d’offres sont des marchés que le secteur privé ou le secteur public émet à l’endroit d’autres entreprises afin qu’elles puissent réaliser une mission. Le domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) est un secteur où les appels d’offres sont nombreux et certains canaux sont propices pour en saisir. Découvrez comment trouver des appels d’offres dans le secteur du BTP.

Surfez sur des plateformes spécialisées

Il existe une multitude de sites spécialisés dans l’émission des appels d’offres à l’endroit des entreprises dans le domaine du BTP. Ce sont des sites gratuits. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer :

  • Le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP)

Le boamp.fr vous permet donc d’être informés via une veille des marchés publics, des occasions publiées.

  • Le Journal des Annonces Légales (JAL)

Il s’agit d’un journal publiant des annonces de diverses entreprises. Des opportunités d’appels d’offres peuvent y figurer.

  • Le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE)

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle sont publiées en semaines des annonces en diverses langues de l’Union Européenne.

  • Les plateformes des services étatiques

Sur certains sites web de services publics des appels d’offres sont émis au grand public dans le but de proposer des marchés.

L’idéal pour suivre ses sites et de mettre en place un système de veille permanente qui vous alerte du moindre appel d’offres dans le domaine du BTP. D’ailleurs, tous ces sites disposent de l’option de création de comptes afin de recevoir les notifications. Aussi, grâce à des outils comme France Marchés, la centrale des Marchés, la recherche d’appel d’offres devient beaucoup plus facile.

Sur ces sites, vous pouvez également publier des annonces afin de décrocher un appel d’offres lorsque vos compétences sont en adéquation avec les besoins d’une entreprise.

Consultez les journaux spécialisés

Il existe bon nombre de journaux ou de revues possédant divers domaines dans lesquels sont publiés des appels d’offres. Le secteur du BTP fait partie de ceux qui figurent dans ces revues ou magazines. Ces magazines peuvent être périodiques et géographiques et permettent une communication beaucoup plus directe entre professionnels du métier.

Utilisez le pourvoir du bouche-à-oreille

Un des puissants moyens d’être informé et de décrocher un appel d’offres dans un domaine comme celui des BTP est le bouche-à-oreille suivi de la recommandation. Cette technique vous est mise en place en parlant de l’entreprise et de ses compétences à des proches. Dans ce cas, lorsqu’un membre appartenant du carnet d’adresses détient une opportunité se rapportant au domaine d’activité de l’entreprise il ferait donc appel à cette dernière. Aussi, les anciens services et missions réalisées antérieurement peuvent permettre à une société de décrocher un appel d’offres grâce au relationnel.

La recherche d’un appel d’offres dans tous les secteurs notamment celui des BTP peut se faire de différentes manières. Il s’agit d’utiliser les plateformes dédiées à ce genre d’information. En y créant des comptes, les entreprises peuvent être alertées des nouvelles offres. Il existe également des journaux spécialisés. Enfin, le relationnel peut tenir une place importante dans la recherche de nouvelles opportunités.