Afin notamment de dénoncer les inégalités salariales aux Etats-Unis le célèbre patron Elon Musk décide de se rémunérer au salaire minimum californien pour la deuxième année consécutive. S’il n’est pas à plaindre du fait d’une fortune personnelle suffisamment élevée, il n’en reste pas moins que le geste est exemplaire.
37 440 dollars annuels
Généralement, les grands patrons ont l’habitude de se rémunérer à coup de plusieurs millions à l’année. Pourtant ce n’est pas le cas d’Elon Musk l’un des cofondateurs du service de paiement et transfert d’argent en ligne Paypal. En effet, celui qui est une superstar aux Etats-Unis, ne touche un salaire annuel de 37 440 dollars seulement. Celui-ci correspond au salaire minimum californien et équivaut à environ 34 000 euros bruts à l’année, soit environ 2 830 € par mois et un net de 1500 euros. C’est d’ailleurs la deuxième année consécutive qu’Elon Musk touche le salaire minimum en tant que PDG de Tesla qu’il a fondée et qui est spécialisée dans les automobiles électriques.
S’il peut se le permettre, c’est qu’il détient tout de même une fortune supérieure à 11 milliards d’euros, ce qui lui laisse de la marge.
Contre les inégalités de salaire
Ce geste d’Elon Musk reste courageux et est au cœur du débat sur les inégalités souvent évoqué en ce moment aux Etats-Unis. D’autant qu’Elon Musk est un patron super star qui côtoie de nombreuses célébrités et qui est donc relativement connu par un grand nombre d’Américains.
C’est un véritable entrepreneur qui aime se lancer dans de nouveaux projets pour à chaque fois innover. Il est également à la tête d’une autre société, SpaceX, qu’il a fondée en 2002 et qui a pour but de fabriquer des lanceurs permettant de réduire les coûts de mise en orbite des satellites et de développer l’accès civil à l’espace.