Un expert-comptable intervient dans la vie de l’entreprise de la création jusqu’à la reprise de la société en passant par la phase de développement de celle-ci. Le point sur le rôle de ce professionnel dans la formation et la croissance d’une société.
La mission de l’expert-comptable au moment de la création
L’expert-comptable peut aider dans l’identification du statut juridique de l’entreprise. Il apporte son expertise dans le choix de la forme juridique avant une reprise. Ce professionnel accompagne la société dans l’optimisation de son plan fiscal, dans l’établissement d’un bilan prévisionnel et dans la sélection du statut social du dirigeant (TNS ou salarié).
L’expert-comptable peut aussi proposer des solutions de financement pour un projet de création ou une reprise et apporter ses conseils pour l’élaboration d’un business plan. On a aussi à recours à ce professionnel pour évaluer une entreprise. Dans le cadre d’une mission d’évaluation, le spécialiste peut être amené à estimer le patrimoine affecté d’une EIRL dont la valeur est supérieure à 30 000 euros.
Le rôle de l’expert-comptable durant l’activité de la société
L’expert est le représentant de l’entreprise dans le cadre de la présentation des comptes annuels. Il se charge d’ailleurs de traiter la partie comptable de la société, des révisions et des déclarations fiscales et sociales.
Le professionnel de la comptabilité effectue aussi un examen limité des comptes annuels de l’entreprise. Il atteste de la sincérité et de la régularité de la comptabilité de la société. L’expert-comptable peut ainsi jouer un rôle important dans l’audit contractuel d’une entreprise.
Véritable partenaire d’une société, ce spécialiste peut aussi intervenir dans une comité d’entreprise. Il tient également le rôle d’un conseiller dans la cession ou la reprise d’une société.
Notons que l’expert-comptable peut aussi apporter son expertise dans le transfert de siège social et dans l’augmentation de capital. Il peut également participer aux assemblées générales annuelles d’une entreprise.
Bon à savoir
On désigne uniquement par expert-comptable, un professionnel de la comptabilité figurant dans la liste de l’ordre des expert-comptables. Ce spécialiste a reçu une habilitation pour la tenue d’une comptabilité à l’extérieur d’une société. Pour devenir un expert-comptable, il est indispensable d’avoir un diplôme spécialisé qui est délivré après huit années d’études.
Pour terminer, ce professionnel propose un tarif au taux horaire. Pour chaque mission, il reçoit des honoraires calculés sur les heures passées sur le traitement du dossier. Selon l’expert, il est aussi possible d’avoir des forfaits mensuels, trimestriels et annuels.