Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise en Aquitaine ou ailleurs en France, quel entrepreneur ne s’est pas interrogé quant à l’utilité de travailler avec un cabinet d’expert comptable? Alors que ces frais ne semblent pas véritablement essentiels lors d’un lancement d’entreprise, la vérité est toutefois un peu différente…
Un accompagnement vital ou non?
Au début d’une aventure entrepreneuriale, chaque sou compte et les frais parfois élevés demandés par certains prestataires peuvent refroidir le plus aventurier des entrepreneurs. Pourtant, il faut selon moi bien comprendre que certains tarifs sont liés à la qualité d’un travail réalisé.
Nous ne sommes pas à Paris où certains cabinets vous demandent des fortunes pour des copiés-collés! Ici en Aquitaine, tous les tarifs dont j’ai pu avoir écho sont raisonnables, et même les plus élevés étaient justifiés. En effet, les cabinets d’expertise comptable en région bordelaise ou du côté de Nantes offrent un excellent rapport qualité-prix.
Un accompagnement global et permanent
Cet accompagnement est véritablement transversal, car les experts de ces entités vont vous aider à gagner du temps…beaucoup de temps! L’image d’Épinal du vieux comptable avec son crayon de bois est révolue, désormais, les comptables sont à la pointe de la technologie et ils utilisent le numérique pour aller plus vite.
Car oui, l’entrepreneur veut aller vite tout en faisant les choses de la bonne façon. Cette relation est réellement essentielle, car cet accompagnement va aussi être au niveau comptable pur et au niveau de la préparation de certains documents clés comme le fameux business plan…
Savoir déléguer pour mieux se concentrer sur son offre
Le fait de déléguer ce type d’actions est un réel plus, car l’entrepreneur a avant tout le besoin d’avoir le cerveau frais pour son activité, ses offres, ses services et ses clients. Élémentaire mon cher Watson, non?
Cela est d’autant plus juste que toutes les formalités administratives hexagonales sont complexes, longues et très très très lentes….Plutôt que de perdre du temps et de devoir faire un suivi très chronophage des formalités en cours, s’il y a bien un domaine au sein duquel il faut déléguer, il s’agit bien de l’expertise comptable et tout ce qui va avec!
J’avais moi aussi hésité lors de mes premières créations d’entreprise, mais à présent, je ne m’en passe plus!