Externalisation de la gestion des ressources humaines : bonne ou mauvaise idée ?

De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour l’externalisation de certains secteurs. La gestion des clients ainsi que la comptabilité sont les plus populaires. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Cet article vous donnera des éléments de réponses si vous vous interrogez sur cette question.

Les avantages de l’externalisation

Pour pouvoir comprendre comment cette stratégie est profitable, il est essentiel de savoir si vous pensez à une externalisation partielle ou complète. Dans les deux cas, cela pourrait donner des résultats satisfaisants. Vous n’aurez donc pas besoin d’avoir une équipe sur place pour gérer les demandes des clients. Et vous en conviendrez que cette perspective peut avoir bien des avantages et vous permettre de vous concentrer sur des projets plus importants.

Les couts pour ces opérations sont aussi très intéressants et vous ferez bien vite des économies. Effectivement, cela vous coutera bien moins cher que de mettre en place un service de gestion client dans votre entreprise. Vous profiterez de la technologie de pointe et tout sera fait dans la transparence. Vous aurez un rapport sur toutes les actions qui ont été réalisées et vous aussi des analyses des indicateurs de performances.

Les inconvénients de l’externalisation

D’un autre côté, il faut également bien vous informer sur l’entreprise qui vous représentera. Il est important qu’il n’y ait pas de fuite d’informations, car vous leur communiquerez des informations confidentielles. Par la même occasion, il faut aussi que vous vous assuriez que tout est clair sur la prestation que vous choisirez. Cela évitera les risques de mésentente.

Vous devez aussi avoir une bonne relation avec le prestataire tout en portant une attention particulière au cout de cette démarche. Et surtout, assurez-vous qu’il sera simple de modifier votre contrat à tout moment. Cette solution peut donner de bons résultats si vous êtes une grande ou une petite entreprise. Il suffit de bien choisir votre prestataire.