Bien sûr, il est difficile de hiérarchiser par importance les différents postes d’une entreprise. Chacun d’entre eux a une importance qui fait que l’entreprise ne pourrait pas fonctionner sinon. Cependant, pour certains la marge d’erreur est nettement plus faible. Je pense notamment à la comptabilité. On peut se tromper sur l’aspect marketing, par contre, une erreur de comptabilité peut marquer l’arrêt de votre entreprise.
L’importance de la comptabilité
La comptabilité est indispensable au sein d’une entreprise. Elle est obligatoire pour la majorité des entreprises à part pour le statut d’autoentrepreneur. Elle doit permettre de schématiser et d’enregistrer les données économiques de l’entreprise. La comptabilité permet une évaluation de la santé de l’entreprise. Cette évaluation se fait par l’intermédiaire de différents outils : bilan, compte de résultat, tableau de financement, annexes…
Déléguez votre comptabilité
Si pour une petite entreprise la comptabilité reste accessible et relativement simple à mettre en place. Elle peut rapidement nécessiter beaucoup de temps et devenir très complexe pour celles et ceux qui n’ont pas de connaissances approfondies en la matière. Pour ma part, je ne suis pas vraiment un passionné de comptabilité, ce n’est pas le domaine dans lequel mon potentiel est le meilleur. Néanmoins, cela ne m’empêche de comprendre son importance et d’essayer de m’améliorer, même si je préfère pour le moment déléguer cette tâche à un véritable comptable.
Si vous êtes dans cette situation, je conseille de recruter un comptable, voire un expert-comptable pour les plus grosses structures. Il ne faut pas vous entêter à faire votre propre comptabilité si vous n’en avez pas les capacités. Par contre, rien ne vous empêche de suivre parallèlement une formation dans ce domaine. Une entreprise saine est une entreprise dont la comptabilité est à jour et qui ne triche pas. De toute façon, ceux qui trichent avec leur comptabilité se font toujours rattraper un jour ou l’autre.