Les jeunes qui voulaient se lancer dans l’auto-entreprenariat tout en étant étudiants ont récemment eu la mauvaise surprise de découvrir qu’ils n’avaient plus le droit à l’ACCRE. Cette aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise permet une exonération d’une partie des cotisations sociales. Suite à la loi Macron, elle a été supprimée pour les jeunes de 18 à 25 ans. Cependant le gouvernement a précis que ce n’était pas dans leur intention et que l’erreur allait être réparée.
A cause d’un amendement Sénatorial
Si l’ACCRE a été supprimée pour les jeunes de 18 à 25 ans, c’est à cause d’un amendement sénatorial visant à supprimer les contrats emplois jeunes. Suite à cette manœuvre, plusieurs conséquences en chaîne se sont produites, dont la disparition de cette aide. Cependant, le 17 novembre, le Sénat a voté un amendement réintroduisant l’ACCRE pour les jeunes de 18 à 25 ans. L’erreur semble donc être réparée.
La nécessité d’aider les jeunes
Macron lui-même l’a plusieurs fois annoncé, il veut que les jeunes puissent plus facilement se lancer dans l’entrepreunariat et développer leur projet. Alors que le chômage reste encore relativement élevé chez les jeunes, la France a besoin d’eux pour progresser et innover. Il est donc nécessaire que davantage de mesures soient prises dans ce sens. La jeunesse représente l’avenir de notre pays.
J’ai pu me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuarait, et j’aimerais qu’un maximum d’autres personnes qui, comme moi, ont des projets en tête puissent se lancer sans être freinées dans leur démarche. Je trouve que notre pays sous-estime encore trop le potentiel des nombreux jeunes ayant des idées innovantes à développer.