L’ESC Pau est une grande école de commerce de la région Aquitaine. Selon une étude menée sur les chiffres de 2013 (les derniers disponibles pour le moment), cette école a un impact financier annuel global d’environ 90 millions d’euros. Cette école participe donc fortement à l’activité de la région, d’autant qu’elle contribue à l’emploi grâce à des stages et des contrats d’apprentissage. Sans oublier les nombreux projets de start-up lancés par des étudiants de l’école.
Une école qui pèse sur l’économie régionale
Les entreprises et le secteur professionnels ne sont les seuls à avoir une influence sur l’économie de la région Aquitaine. Certaines écoles, et notamment l’ESC Pau, contribuent également au bon rayonnement de la région. Ainsi, selon une estimation cette école de commerce a pesé environ 90 millions d’euros dans l’économie régionale en 2013. Dans ce nombre, on retrouve les retombées économiques de l’établissement estimées à 25,2 millions d’euros. La grande partie étant réutilisée dans le budget pour financer les salaires et les autres charges de l’école, mais aussi pour financer des conférences, des stages et des associations.
Ces 90 millions d’euros regroupent également les apports économiques obtenus grâce aux étudiants réalisant des stages, des contrats d’apprentissages et des missions dans la région. Cela représente environ plus de 5 millions d’euros. En 2013, ils étaient plus de 249 étudiants à être ainsi dans l’une de ces trois configurations.
Finalement, de nombreux étudiants sont encouragés par l’école à lancer des start-ups. On en comptait 185 en 2010. De même, une fois les études terminées, nombreux sont les étudiants qui restent dans la région et trouvent un emploi, contribuant à l’activité de cette dernière.
Encourager le partenariat des écoles avec les entreprises
Je trouve que pour faciliter le bon développement des écoles et des facultés, il est important que celles-ci puissent bénéficier de partenariat avec des entreprises. Les écoles peuvent fournir des salariés, quand les entreprises peuvent apporter un soutien financier aux écoles. Je suis fier que la région Aquitaine aille dans ce sens permettant de maintenir une activité économique forte et qui traverse les frontières de la France.