En tant qu’entrepreneur je ne cesse jamais d’apprendre. Ce sentiment, n’importe quel autre entrepreneur vous le dira. Nous sommes dans un long apprentissage tout au long de notre carrière d’entrepreneur. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls puisque de nombreux métiers sont également dans cette configuration.
Être curieux
Être entrepreneur nécessite d’être curieux, c’est-à-dire d’être ouvert au monde qui nous entoure. On ne peut pas être entrepreneur en étant conservateur, du moins tant que l’on continue dans l’entrepreneuriat. Une fois que l’on entre dans un autre domaine comme la politique, c’est autre chose, comme le prouve le candidat à l’investiture républicaine Donald Trump. Même lui a dû avoir un minimum d’ouverture d’esprit lorsqu’il a débuté et sa carrière d’homme d’affaires.
Il faut donc s’intéresser à ce qui nous entoure, aux nouveaux concepts, aux innovations, etc. Le but est notamment de ne jamais être distancé et d’être en phase avec son époque.
On apprend toujours
Etre entrepreneur implique que l’on fasse des erreurs, j’en connais quelque chose. Il faut toujours apprendre ses erreurs et s’en inspirer pour mieux rebondir et avancer. Finalement, je trouve que les erreurs sont bénéfiques, car elles nous forgent et nous mettent face à certaines situations. Sans ces erreurs, on avance en quelque sorte à l’aveugle et le jour où quelque chose que l’on n’avait pas prévu survient on est démuni.
Il faut apprendre de nos erreurs, mais également de celles des autres tout comme de leur réussite. Il est impossible d’être entrepreneur tout en étant enfermé dans son microcosme.
Dans tous les cas, même lorsque l’on a une longue carrière et que l’on pensait tout connaître, on apprend toujours de nouvelles choses, et je trouve ça vraiment génial et motivant.