Les bouleversements de notre système économique

Si par définition les entreprises existent depuis de nombreux siècles. En réalité, l’entreprise comme on l’a connait aujourd’hui s’est réellement développée durant la révolution industrielle qui a fait basculer les sociétés de l’agraire et l’artisanal vers le commerce, l’industrie et plus tardivement le service. Tout cela s’est fait au cours du 19ème siècle. De nombreux domaines ont été directement influencés par cette révolution : l’économie, la société en général, la politique, l’agriculture et l’environnement. Aujourd’hui l’entreprise est cœur de notre économie et de notre société.

entreprise-ordinateur

Avant la révolution industrielle

Il faut se rappeler comment fonctionnaient les sociétés avant la révolution industrielle pour ce souvenir de l’impact qu’a eu cette dernière. En effet, avant la révolution industrielle les moyens de production et la main-d’œuvre ne sont pas regroupés au sein d’une même entreprise. A cette époque, on fait surtout appel à un entrepreneur qui va devoir organiser les besoins en capitaux et les ressources humaines afin que l’activité fonctionne. Ainsi, il est en quelque sorte un courtier du travail qui, en fonction des commandes, va devoir trouver la main-d’œuvre suffisante et gérer la livraison

Il n’existe donc pas réellement d’entreprise comme on le conçoit maintenant. De plus, ces activités sont généralement locales et plus liées à un secteur artisanal, ou agricole.

Le boum de la révolution industrielle

Si cette période porte le nom de « révolution » ce n’est pas par hasard. En effet, elle a bouleversé les sociétés, leur économie et leur politique. C’est durant la révolution industrielle que le concept d’entreprise va réellement naître et notamment grâce à un autre concept qu’est la division du travail. Les travailleurs ne vont plus effectuer leur tâche chacun de leur côté et avec leur propre matériel. Ils vont être regroupés dans un même lieu de travail avec un équipement et des machines appartenant à l’entreprise. C’est à ce moment que le travailleur devient en quelque sorte une propriété de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il va y rester pour une durée nettement plus longue et pas uniquement pour une seule mission.

Cette révolution industrielle a été possible grâce à de nombreuses découvertes et évolutions comme le développement du chemin de fer. On situe généralement le début de la révolution industrielle à la fin du 18ème siècle pour le Royaume-Uni, suivie par la France et la Belgique au début du 19ème siècle. Une deuxième vague se fera avec l’Allemagne et les Etats-Unis au milieu du 19ème siècle, suivis par le Japon et la Russie dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Parallèlement à ce phénomène, on observe une forte expansion démographique des pays touchés.

De la révolution industrielle à aujourd’hui

La révolution industrielle a réellement été le point de départ d’une nouvelle forme d’économie, d’une nouvelle façon de produire, qui a eu une influence sur l’ensemble des domaines des différents états. Petit à petit, la mondialisation s’est développée et des géants industriels sont apparus, devant les premières multinationales. Cette progression a permis de développer le commerce ainsi que de nouvelles activités que l’on regroupe désormais dans le secteur tertiaire. Cette révolution a donc tout bouleversé, et les sociétés, nos habitudes, notre qualité de vie et divers autres facteurs ont été considérablement modifiés durant un très court laps de temps. En effet, entre le début du 20ème siècle et sa fin, nos sociétés ont nettement plus évolué que durant les siècles précédents.

De plus, depuis le début des années 2000, un nouveau bouleversement est apparu avec ce qu’on appelle la révolution internet et les innovations qui y sont liées. Nos habitudes de vie ont ainsi de nouveau été considérablement modifiées et de nouveaux géants se sont développés : Google, Amazon, Facebook, etc.