En fonction du nombre d’employés et du chiffre d’affaires dégagé, les entreprises vont être classées de différentes manières. Ainsi, cela va de la microentreprise à l’entreprise étendue en passant par la très petite entreprise, les PME, la grande entreprise, et le groupe d’entreprises. En fonction de leur classe, les entreprises n’ont donc pas les mêmes obligations, la même puissance et la même image.
Les microentreprises et très petites entreprises
En France, est considérée comme microentreprise, une société juridiquement réservée aux employeurs et travailleurs indépendants et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 32 000 € hors taxe ou 80 000 pour celles effectuant des opérations d’achat-vente. Ces entreprises ne sont par ailleurs pas soumise à la TVA. Au niveau de l’Europe, la microentreprise est définie comme une entreprise de moins de 20 personnes et dégageant un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros maximums.
Au final, les microentreprises sont une sous-catégorie des TPE, c’est-à-dire des très petites entreprises. En France, pour être considérée comme TPE, une entreprise ne doit pas posséder plus de 10 salariés et le chiffre d’affaires ou le bilan total annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros. En France, les TPE représenteraient plus de 90 % des entreprises.
Petites et moyennes entreprises
Le terme PME comprend deux catégories d’entreprises. Il y a tout d’abord celles qui sont considérées comme des petites entreprises. Dans cette catégorie on retrouve les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés. De plus, le chiffre d’affaires ne doit pas excéder 10 millions d’euros par an, de même pour le bilan.
Une moyenne entreprise doit posséder entre 50 et 499 salariés. Quant à son chiffre d’affaires, il doit être inférieur à 50 millions d’euros par an. En France, il y aurait environ 7 % des entreprises qui seraient des PME.
Grande entreprise
Pour être considérée comme une grande entreprise, une société doit au moins employer 500 salariés. De plus, cela n’est pas suffisant puisqu’il faut également qu’elle dégage un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros à l’année et un bilan total annuel supérieur ou égal à 43 millions d’euros.
Une grande entreprise peut très bien être constituée d’un groupement d’entreprises. Cela signifie qu’il y a une société mère et que cette dernière est actionnaire majoritaire d’une ou plusieurs filiales. Cela peut également devenir une multinationale si la société mère possède des filiales implantées dans plusieurs pays.
Entreprise étendue
On trouve également souvent le terme d’entreprise étendue, ou entreprise en réseau, matricielle ou virtuelle. Tous ces termes renvoient à la même chose. Il s’agit d’un ensemble d’entreprises qui vont travailler ensemble pour un projet commun.
Généralement ce genre de système comprend une entreprise pilote qui est en quelque sorte le chef de projet qui travaille avec divers partenaires ou entreprises alliées. On y trouve donc les sous-traitants, les fournisseurs, les prestataires, les franchises, les concessions, les prescripteurs, les agents, les distributeurs, les intermédiaires, les experts et les consultants.
De plus, la société pilote est le plus souvent une grande entreprise, même si elle peut également être une entreprise de taille moyenne, voire une petite entreprise.