Les secteurs économiques des entreprises

En fonction de ce qu’elle produit et/ou de ce qu’elle vend, une entreprise est classée dans l’un des 3 grands secteurs économiques, auxquels certains ajoutent un 4ème secteur. En fonction du développement économique d’un pays tel ou tel secteur a généralement plus ou moins d’importance par rapport aux autres.

3-salaries-entreprise

Le secteur primaire

En économie, le secteur primaire est le plus ancien puisqu’il correspond à l’exploitation des ressources de la terre. Toutes les entreprises dont l’activité principale est de produire des matières premières non transformées font partie du secteur primaire. Cette exploitation peut se faire de diverse manière. Plus précisément, elle regroupe l’agriculture, la pêche, l’exploitation minière et celle dite forestière. Elle est donc à la base de nos besoins quotidiens, et depuis très longtemps l’homme pratique ces activités. Cela peut se faire sous la forme d’un exploitant particulier, mais également sous la forme d’une entreprise.

Le secteur secondaire

Le secteur secondaire correspond à la transformation des matières premières issues du secteur primaire. Il s’est notamment fortement développé suite à la révolution industrielle du 19ème siècle. Généralement on divise le secteur secondaire entre industrie manufacturière et construction. Plus largement, ce secteur comprend les activités suivantes : agroalimentaire, aéronautique, artisanat, automobile, astronautique, bâtiments et travaux publics (BTP), construction électrotechnique, construction ferroviaire, construction mécanique, construction navale, électronique, électroménager, énergétique, industrie chimique, industrie du bois, industrie papetière, industrie pharmaceutique, industrie spatiale, industrie textile, production d’énergie (centrale électrique, gaz, etc.), sidérurgie.

Le secteur secondaire regroupe donc toutes les industries et s’il est moins présent dans les pays développés, il reste relativement important.

Le secteur tertiaire

Si le secteur secondaire est dépendant du secteur primaire, le secteur tertiaire dépend en grande partie du secteur secondaire. En effet, il représente toute activité économique non incluse dans les deux autres secteurs. Généralement on appelle cela les services. Dans ce secteur tertiaire, on retrouve toutes les activités liées à la finance et l’information qui représentent la partie marchande, mais aussi le bénévolat, la justice et la sécurité qui représentent la partie non marchande, et le tertiaire supérieur, c’est-à-dire tout ce qui est lié aux métiers du savoir, à la recherche et à l’éducation.

Il s’agit du secteur le plus important pour les pays développés au niveau des emplois. Néanmoins, il est lié directement au secteur secondaire, que ce soit pour l’équipement, le matériel, les produits vendus, la recherche, etc. Au final, les 3 secteurs sont donc dépendants les uns des autres puisque sans exploitation des ressources on ne pourrait pas arriver aux produits conçus par le secteur secondaire qui ne pourrait les vendre sans l’aide du tertiaire.

Le secteur quartenaire ?

Finalement, certains auteurs estiment qu’il existe un secteur quartenaire. Celui-ci conjuguerait les activités du secondaire et du tertiaire et il comprendrait la recherche, le développement et l’information et la communication. Cependant, la définition diffère selon les économistes, et il est surement encore trop pour parler réellement d’un 4ème secteur économique.

Malgré tout, on vit dans un monde ou tout se mélange de plus en plus et où l’avènement d’internet et du numérique a changer bien des choses notamment au niveau de nos habitudes de consommation.

Où trouver les différents secteurs d’activités des entreprises en France ?

Même si certains pourraient avoir tendance à les confondre avec les secteurs économiques que nous vous avons présentés ici, il se trouve que les secteurs d’activités des entreprises sont totalement différents ! En effet, de nos jours, lorsqu’une entreprise crée son activité, celle-ci se spécialise bien souvent dans un secteur d’activité très précis, comme l’agroalimentaire, ou encore la fonction publique. Il serait très long de citer tous les secteurs d’activités ici, car il en existe un très grand nombre. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait retrouver la liste des secteurs d’activité des entreprises sur cette page, ce qui peut s’avérer être très pratique pour de nombreuses raisons. En effet, comme vous pourrez le voir, il existe des secteurs d’activités assez différents les uns des autres, et les informations associées à ces secteurs sont d’autant plus intéressantes.

Quelles sont les informations disponibles sur les secteurs d’activités ?

Bien évidemment, si nous ne pourrions que vous recommander de vous intéresser aux secteurs d’activités des entreprises en France, et pas seulement aux secteurs économiques, cela n’a rien d’un hasard ! En effet, vous retrouverez plusieurs informations disponibles sur les secteurs d’activités, et non des moindres… Parmi elles, on peut notamment citer :

Le nombre d’entreprises

Cela peut vous donner une idée de la concurrence, notamment si vous vous lancez dans un marché avec votre entreprise. Ainsi, certains n’hésitent pas à faire machine arrière, et décident plutôt de se lancer dans un secteur d’activité moins concurrentiel…

Le chiffre d’affaire cumulé

Le CA cumulé vous permettra également de vous donner une idée précise des opportunités qui s’offriront à vous, notamment en termes de business. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vérifier que cela est en adéquation avec vos envies.

Le nombre d’emplois

Enfin, en vérifiant l’information sur les emplois disponibles dans un secteur d’activité donné, vous allez pouvoir vous faire une idée plus précise des équipes à monter demain !