L’open space ou bureau ouvert est un système qui consiste à regrouper les travailleurs dans un même espace. Les bureaux individuels sont remplacés par des box pour respecter un minimum d’intimité. Souvent critiqué, ce système présente différents avantages pour une entreprise.
Il permet d’économiser de l’argent en termes d’agencement
Il est plus économique d’adopter un bureau ouvert que nous soyons une dizaine ou une centaine. En effet, la nécessité d’offrir un bureau à chacun pousse le dirigeant à trouver un local plus grand qui peut répondre à cette exigence. Cela signifie donc plus de dépenses, plus un local est spacieux, plus il est cher. Mettre tout le monde dans une même salle permet de gagner en temps et en superficie, mais aussi en économie. Cette technique est adoptée aussi bien par les grandes boîtes que par les startups.
Il améliore la communication entre collègues de travail
On parle souvent des bureaux ouverts comme un frein à la productivité dans le sens où les gens passent une grande partie de leur temps à parler entre eux. Cependant, on peut très bien voir cela comme un point positif et nous dire que c’est le signe qu’ils s’entendent bien entre eux. Ce qui sous-entend qu’il y a une bonne ambiance de travail. Ce qui est bénéfique en termes de production, car la bonne humeur est un excellent moteur pour bien travailler.
Il facilite le rapport entre le manager et ses subordonnés
Rien de tel qu’une collaboration rapprochée pour mieux se connaître et communiquer. Le bureau ouvert donne plus de courage aux salariés à venir vers leur manager lorsque c’est nécessaire. Contrairement à un bureau fermé, ce système permet de contrôler en temps réel le geste de chaque employé. Cela se traduit en gain de temps et de productivité considérable pour l’entreprise.
Comment aménager votre open space ?
Se renseigner sur les avantages et les inconvénients n’est pas suffisant pour que vos objectifs soient atteints. Vous devez absolument réaliser un aménagement de qualité. Nous vous proposons donc ces quelques conseils pour travailler en open space.
- Restez sobre : le mobilier doit être pratique et pas trop volumineux pour encombrer l’espace. Les couleurs utilisées pour la décoration doivent rester neutres, pour ne pas agresser visuellement.
- Limitez les nuisances sonores : le revêtement du sol devra donc être choisi en fonction, pour ne pas entendre le bruit des chaises qui se déplacent. Pensez aussi aux cloisons pour empêcher la propagation du bruit entre les bureaux. Il existe des modèles à mettre au milieu des bureaux, mais pour une meilleure efficacité, il est préférable d’opter pour une cloison suspendue.
- Orientez convenablement les bureaux : Positionner les bureaux en face à face n’est pas une bonne idée. Croiser le regard du collègue à chaque fois que vous relevez la tête peut être stressant. N’oubliez pas également le critère de la facilité de déplacement.
- Réfléchissez au plan de table : C’est logique, mais n’associez pas des personnalités incompatibles.
- N’oubliez pas l’ambiance : Investissez dans des plantes vertes et diffusez une musique d’ambiance.