Certaines circonstances peuvent obliger un employé à poser un jour de congé. Il se peut par exemple qu’il y ait une grève. Sans moyen de transport pour se rendre sur son lieu de travail, c’est en effet une solution. Mais une autre qui pourrait satisfaire les deux parties est de mettre en place le télétravail. Voici ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Mettre en place les conditions pour le télétravail
Toutes les entreprises ne peuvent malheureusement pas mettre en place le télétravail. En effet, il sera impossible pour une caissière de faire une demande pour un télétravail. C’est pour cela qu’il est essentiel de penser aux conditions qui seront liées à cette demande. La première est sans conteste la nature du travail.
En même temps, il est nécessaire que l’employé puisse continuer de travailler en toute autonomie de chez lui. Il doit pour cela avoir un espace de travail ainsi qu’une très bonne la connexion internet. Et vous pourrez aussi réfléchir sur les modalités pour passer en mode travail à domicile. Il est aussi essentiel de penser aux équipements qui seront nécessaires.
Les avantages et les inconvénients du travail à domicile
Travailler de temps en temps à domicile va être bénéfique pour vous comme pour vos employés. Ces derniers verront dans ce dernier une source de motivation supplémentaire, car la qualité de vie au travail est encore plus agréable. Vous remarquerez aussi qu’il y aura une baisse dans le taux d’absentéisme. Par ailleurs, votre entreprise continuera de fonctionner même si certains de vos employés ne sont pas présents.
Toutefois, il sera en même temps nécessaire de vous assurer que vos employés fournissent assez d’efforts. Il peut arriver que vous remarquiez une baisse dans leurs performances, car ils sont distraits à la maison. En parallèle, il est aussi essentiel que cette personne qui est en télétravail ne soit pas complètement isolée du reste de l’équipe.
C’est d’ailleurs pour cela qu’une bonne organisation est primordiale au moment de mettre sur pied le télétravail.