L’histoire de Mohed Altrad pourrait faire l’objet d’un film tant elle est surprenante. Elle débute mal alors qu’il est né dans une tribu nomade syrienne d’une mère violée et que tout le destinait à devenir berger au sein de cette tribu. Rien n’aurait pu laisser imaginer que plus de 60 ans après il deviendrait le premier Français à être élu meilleur entrepreneur au monde.
Une voie toute tracée…
Mohed ne connait pas exactement sa date de naissance, mais celle si se situerait au début des années 50. Il a décidé par lui-même de choisir au hasard le 9 mars pour fêter son anniversaire. S’il ne connait pas sa date de naissance, c’est parce qu’il est né dans une tribu nomade syrienne et n’avait donc pas eu d’état civil pendant longtemps. Sa vie semblait déjà toute tracée lorsqu’il est venu au monde. En effet, sa mère a été violée à l’âge de douze par un chef de tribu (son père). Cet acte a donné naissance à son frère que son père a tué par maltraitance. Ensuite, il a de nouveau violé sa mère ce qui a abouti à sa naissance. Alors qu’il avait 4 ans, sa mère est morte et il a été élevé par sa grand-mère dans un milieu extrêmement pauvre. Tout laissait à penser qu’il finirait par garder des moutons ou des chèvres. Pourtant son envie de liberté et de fuir se milieu tragique va complètement changer son destin.
… mais dont il a su changer la direction
En tant que bédouin il n’avait pas le droit d’aller à l’école. Pourtant il avait soif d’apprendre et va donc roder près de l’école et apprendre à lire tout seul. Finalement, il réussit à faire des études dans la ville de Racca située en Syrie. Cela lui permet d’obtenir le bac alors qu’il a 17 ans. Ensuite, grâce à une bourse, il va avoir l’occasion de venir en France pour ses études. Il va ainsi aller jusqu’au doctorat en informatique qu’il obtiendra à l’Université de Montpellier.
A la sortie de ses études, il va travailler chez Alcatel et Thomson en tant qu’ingénieur. Puis, il va être recruté par l’Abu Dhabi National Oil Company où il restera 4 ans. Après quoi il revient en France et fonde avec un associé une entreprise informatique. Un an plus tard, ils revendent l’entreprise à Matra. L’argent ainsi obtenu va lui permettre de racheter, en 1985, une petite entreprise de BTP située dans l’Hérault et en faillite. C’est cette petite entreprise qu’il va développer et qui va devenir le Groupe Altrad, l’un des leaders du secteur de l’échafaudage en Europe en procédant notamment à de nombreuses fusions et acquisitions. Aujourd’hui, le groupe réunit plus de 17 000 personnes et a obtenu un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros en 2014. Celui-ci devrait passer à 1,8 milliard d’euros en 2015 suite au rachat du groupe néerlandais Hertel.
Entrepreneur Mondial 2015
Cette année il vient de faire son entrée dans le classement Forbes des milliardaires. De plus, le 7 juin, il a également été distingué à l’international puisqu’il a reçu le prix mondial de l’entrepreneur de l’année, décernée par Ernst & Young. C’est tout simplement la première fois qu’un Français reçoit ce prix. On l’a vu aller chercher son prix avec un drapeau français dans chaque main, lui qui a déclaré « Ce n’est pas Mohed Altrad qui a gagné, mais la France, ce merveilleux pays que je respecte tant ».
Mohed Altrad est également connu des amateurs de rugby pour être devenu en 2011 l’actionnaire principal du club de rugby de Montpellier.