Quand on lance sa société, on a besoin d’un minimum de financements. On va alors piocher dans son épargne et demander à nos proches de nous aider si cela est possible. Si cela ne suffit pas, vous allez devoir trouver des financements extérieurs. Le prêt est l’une des solutions possibles. Il existe différentes formes de crédits possibles pour lancer son entreprise. J’ai donc décidé de revenir sur ces différents crédits pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement.
Prêt pour l’entrepreneur
Je vais commencer par évoquer les prêts disponibles pour l’entrepreneur avant d’évoquer ceux pour la société. Le plus classique est le prêt personnel que l’on retrouva dans n’importe quelle banque ou n’importe quel établissement de crédit. Il permet d’obtenir un capital que l’on va ensuite pouvoir utiliser pour certaines dépenses liées à notre activité d’entrepreneur.
Il existe également le prêt d’honneur. Il est accessible depuis des plateformes Initiative France, le Réseau entreprendre, les collectivités locales, des fondations, et certains organismes prêteurs. Je dois également évoquer les solutions de financement participatif (crowfunding) disponibles depuis certaines plateformes. Sans oublier certaines subventions (Nacre, ARCE, collectivités locales et fondations).
Prêt pour la société
Il est également possible d’obtenir un emprunt au nom de la société auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Selon la nature du crédit, il sera ou non affecté à une dépense précise. Il existe notamment le prêt à la création d’entreprise disponible auprès de la banque publique d’investissement Bpifrance. Toujours auprès de cet établissement, il est possible d’obtenir un prêt participatif.
Vous pouvez également obtenir un financement grâce à des prises de participation, à des primes et à des subventions.