Pourquoi analyser son méso-environnement ?

L’analyse de l’environnement de l’entreprise lui permet de rester sur sa garde dès le départ de l’aventure. Les clients, les fournisseurs, les nouveaux concurrents, les produits de remplacement, les concurrents directs et l’État : tous ces acteurs doivent être surveillés de près. C’est en utilisant l’outil « 5 forces de Mickael Porter » que cela est possible pour un manager.

Le méso-environnement, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de la vie d’entreprise, le méso-environnement se rapporte à tous les éléments, les acteurs et les facteurs qui ont une influence directe sur le fonctionnement de l’entreprise. En plus de l’analyse interne, l’analyse externe à proximité est donc essentielle afin d’envisager ou d’installer un positionnement stratégique sur le marché.

Le méso-environnement comporte notamment les clients de l’entreprise, ses fournisseurs, ses concurrents, les entrants potentiels, les produits de substitution et l’État en sixième position. L’intérêt donc d’étudier le méso-environnement est de connaître véritablement qui de ces derniers fait quoi à quel moment, où, pourquoi et comment.

Les faiblesses et les forces de l’entreprise

Outre la matrice SWOT, l’analyse par le biais des 5 forces de Mickael Porter aide aussi à identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise. De même, avec ces deux outils, on peut définir les opportunités et les menaces qui peuvent peser sur elle.

Le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs représente les 2 forces à analyser. Vient aussi la sous-analyse de la concurrence intrasectorielle. Aussitôt fait, on procède à l’observation des produits qui pourraient remplacer ceux de l’entreprise, sans oublier les nouveaux concurrents qui peuvent pénétrer le marché.Enfin, la dernière force est bien entendu l’État. Avec ses lois et ses décisions, l’entreprise ne peut ignorer la force exercée par l’État. Une loi peut effectivement affaiblir ou renforcer les offres ou modifier le comportement des consommateurs.