La formation de votre personnel est importante, peu importe le secteur dans lequel vous évoluez. Certains de vos employés sont entrés dans votre entreprise avec des diplômes ou des certificats en poche. Mais d’autres ont tout appris sur place, mais ils ne peuvent pas prouver qu’ils ont les compétences voulues. La solution la plus simple au moment de choisir une formation adéquate pour ces derniers est de leur proposer de faire une VAE.
Réussir sa VAE pour prouver ses compétences
Afin de faire fonctionner correctement votre entreprise, vous avez besoin de trouver du personnel qualifié. Mais il arrive souvent qu’une personne qui n’a pas de certificat montre des aptitudes qui permettent de le former en entreprise. Ainsi, il arrive à prendre en charge des tâches de plus en plus importantes, mais il n’est pas possible de lui offrir une promotion.
Le plus simple dans ce cas est de lui proposer de tenter sa VAE. Ce diplôme valorisera alors tous les efforts qu’il a fournis pendant sa carrière et lui permettra aussi d’avoir plus de confiance dans ses compétences.
Un diplôme qui nécessite un gros investissement personnel
Et si beaucoup de personnes ont tendance à dire qu’une VAE n’est pas vraiment un diplôme, ils se trompent lourdement. La préparation des deux parties de ce dernier demande un gros investissement. Au cours de la première partie, le candidat devra en effet rédiger un dossier complet qui viendra prouver qu’il a toutes les compétences requises. Il devra également justifier toutes ses connaissances dans chacune des matières indiquées et le relier avec ses activités dans l’entreprise.
À titre d’exemple, un candidat qui veut obtenir une VAE BTS opticien lunetier doit pouvoir indiquer comment il aide quotidiennement les clients. Le but de cette manœuvre est de montrer qu’il maîtrise déjà toutes les spécificités du métier. Et si par la suite son dossier est retenu, il passera alors devant le grand jury.