Pourquoi investir dans l’agro-alimentaire ?

Si vous cherchez un secteur d’investissement porteur, l’agro-alimentaire devrait vous intéresser. Ce domaine comprend un large éventail d’entreprises, notamment les fournisseurs de machines agricoles, les produits chimiques, les semences et les emballages, les assurances des cultures et les distributeurs. Il est vrai que ce secteur est dominé par les grands groupes, mais on assiste de plus en plus à l’émergence de start-ups innovantes. Vous pouvez réaliser de bonnes affaires si vous investissez dans l’agro-alimentaire, un domaine très rentable.

Une amélioration satisfaisante de la productivité

Les entrepreneurs qui ont choisi l’agro-alimentaire se réjouissent de ce que des améliorations substantielles à la productivité aient été obtenues au cours de ces 50 dernières années. Cela a permis au niveau d’alimentation et de santé d’une bonne partie de la population d’être au beau fixe.

Toutefois, si on se projette sur l’horizon 2030/2050, il y a un véritable écart à combler entre l’offre et la demande alimentaire. Des investissements doivent donc être faits et les pouvoirs publics encouragent dans ce sens. Il faudrait toutefois tenir compte des contraintes en matière de ressources qui pourraient se manifester, notamment les terres cultivables et la quantité et la qualité de l’eau. Mais la rareté des ressources est perçue comme une opportunité d’innovation et d’investissement, surtout dans la mise en place de nouvelles technologies agricoles et de production afin d’améliorer la productivité tout en respectant l’environnement.

Un secteur d’investissement en pleine évolution

Dans le domaine de l’agro-alimentaire, le périmètre d’investissement est assez grand. Nous sommes dans un univers où l’innovation est permanente. Quand on parle d’alimentation, on fait aussi référence à la chimie des spécialités, aux biens d’équipement, à l’entretien et emballage des aliments, au traitement et aux données satellitaires. La sécurité alimentaire est aussi un point important à ne pas perdre de vue. Tous ces domaines spécifiques peuvent intéresser les porteurs de projet de création d’entreprise, que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde.