Seulement l’année dernière, plus de 1 million de Français ont été victimes du piratage de compte bancaire, ce qui fait un chiffre avoisinant les 400 millions d’euros. Que soit lors d’un achat physique ou sur Internet, vous courez toujours le risque d’en faire partie. Nous allons vous donner quelques conseils pertinents afin d’éviter ce vol d’informations bancaires.
Cacher le cryptogramme de votre CB
Dans toute l’Europe, tous les paiements en ligne se font en donnant le cryptogramme de la carte bancaire. Pour être plus clair, le cryptogramme est les trois chiffres qui se trouvent derrière la carte. Vous pouvez le cacher avec un morceau de ruban à papier par exemple. Vous pouvez également vous doter d’une carte de nouvelle génération qui dispose d’un cryptogramme qui change toutes les heures. C’est une solution plus coûteuse, mais plus sécurisée.
Privilégier les sites sécuriser
Pour vos achats en ligne, il est primordial que vous vérifiiez qu’il s’agit bien d’un site sécurisé. C’est très important. Pour ce faire, vous n’avez qu’à voir s’il y a un petit cadenas sur la barre d’adresse du site en « https ». Pour information, le « s » signifie « sécurité ».
Être vigilant dans les stations à essence
Dans les stations à essence, cachez au maximum votre code. Sachez qu’il y existe parfois des mini caméras qui enregistrent les codes. C’est le principe de l’arnaque du « skimming » ou « écrémage ». Le mieux est de dissimuler les touches numériques avec votre main quand vous composez votre code.
Utiliser un antivirus
Seulement 1/3 des Smartphones sont dotés d’un antivirus. Pourtant, la majorité des ventes en ligne se font via ces appareils mobiles. Pour éviter toutes formes de piratage, équipez le vôtre d’un logiciel de protection fiable.
Limiter les téléchargements
Des professionnels du domaine de la cybernétique nous mettent en garde qu’il ne faut pas télécharger n’importe quoi. La plupart des logiciels ou jeux sur des boutiques non officielles sont truffés de virus qui visent à accéder illicitement à vos coordonnées bancaires.