Le recyclage de l’emballage carton, mais comment ?

L’emballage carton est fabriqué à l’aide d’un papier biodégradable, raison pour laquelle il peut être recyclé, jusqu’à 10 fois environ. Le recyclage du carton à pour objectif principal de redonner une seconde vie au carton, mais plus important encore, sa matière biodégradable permet de préserver l’environnement.

Recycle refuse waste cardboard paper compacted bail

Pourquoi recycler l’emballage carton

Le carton est fait de papier rigide et épais, c’est en 1751 que l’on découvre qu’il peut servir à faire du carton pour l’emballage de produits. Le recyclage de l’emballage carton permet de lui redonner une seconde vie, et cela jusqu’à 10 fois de suite. En outre il permet de réduire les déchets ménagers et contribue ainsi en la préservation de l’environnement. . Les cartons que l’on recycle sont généralement les cartons épais d’emballage et les articles ménagers (boîte carton, caisse carton, carton de déménagement). La quasi-totalité des produits viennent dans des emballages carton, qu’il s’agisse des emballages de liquides, comme les jus de fruits, le lait ou le vin. Lorsque ceux –ci sont recyclés, ils deviennent de nouveaux emballages utilisés pour conservation de pot de yaourt, compotes, crèmes de dessert. Le carton recyclé sert aussi
à la reliure de livres et des classeurs carton. L’emballage carton recyclé sert aussi dans l’emballage de boîtes de mouchoirs, et bien plus.

Comment recycler le carton ?

Le recyclage du carton procède par différentes étapes, le carton est premièrement broyé puis trempé dans de l’eau, il forme ainsi une pâte qui sera épurée et séchée. De ce premier processus, sortent de nouvelles feuilles rigides, ce sont ces feuilles que l’on utilisera par la suite pour l’emballage des produits alimentaires et des colis postaux. Un autre processus consiste à broyer les briques ou les briquettes, pour en sortir trois couches de matériaux différents, on obtient des fibres avec lesquelles on fabrique le papier toilette, des enveloppes, du papier absorbant ou des sacs en cartons. A noter que si l’on peut recycler le carton, reste à vérifier si les autres accessoires comme le film plastique, film étirable de chez BBA sont aussi recyclables.