La beauté, la santé, le bien-être : voilà un secteur qui jamais ne sera mis aux oubliettes. Alors que l’air du soulèvement des machines souffle sur presque tous les domaines, celui du bien-être ne semble pas s’en inquiéter pour autant. Investit sur ce secteur reste donc prometteur.
La médecine douce à la rescousse
Alors que beaucoup se plaignent d’être stressés en permanence, d’autres ont déjà trouvé la solution pour y remédier : les instituts de bien-être. Sans doute, sommes-nous allés trop loin dans la recherche de la perfection à travers la technologie, au point d’oublier de prendre soin de nous, sang et chair. C’est dans cette quête continue de la béatitude que le domaine du bien-être y trouve son compte, pour pallier les besoins du grand nombre. Yoga, sophrologie, magnétisme, méditation, spa, hammam… Autant de soins à la carte tous les jours, proposés par des professionnels encore peu nombreux sur le marché.
Les facteurs clés du succès du business du bien-être
Contrairement aux autres domaines, l’investissement dans le business du bien-être ne nécessite pas forcément un capital financier pharaonique. Très souvent, le budget de départ est modeste. Les qualifications sont par ailleurs facultatives. Cependant, il faudra savoir se démarquer des concurrents. La première étape est donc de trouver un endroit fréquenté, sans pour autant avoir de la concurrence dans un rayon de 500 m. La présence sur les réseaux sociaux est la seconde clé du succès. Il faudra les maitriser et être clair dans toutes les communications, aussi bien au moment de l’élaboration du projet, qu’au moment de son lancement. L’idée étant de convaincre la clientèle de se rendre à une adresse, sans attendre un quelconque remboursement de la part de la Sécurité Sociale. Mais qui pourtant fait du bien.
Les règles à respecter pour la survie de son commerce
Les qualifications ne sont pas obligatoires dans le domaine du bien-être. Cependant, les masseurs, les kinésithérapeutes et tout autre employé de l’établissement doivent recevoir une formation adaptée. La formation ne concerne pas uniquement les prestations de massage ou de soins de beauté. Elle consiste également à enseigner aux collaborateurs l’art de recevoir les clients en institut et d’accueillir ceux et celles qui appellent pour un rendez-vous au téléphone ou en message privé sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, on n’hésitera pas à travailler ou collaborer avec un médecin généraliste pour plus d’informations et de formations, aux bénéfices des employés, mais surtout de la santé de la clientèle.