De plus en plus, les entreprises comprennent que le fait de disposer d’un ordinateur portable et d’un projecteur peut être très intéressant et presque impératif. Lors d’une présentation de leurs produits et de leurs services pour leurs clients ou même, lors de communications ou de formations destinées à leurs collaborateurs et à leurs employés.
Devant ce fait, le tableau interactif apparaît comme un nouvel élément qui peut apporter une valeur ajoutée ainsi que des avantages concurrentiels certains. Dernièrement, ce type d’outil a connu une grande popularité étant donné leur introduction massive dans le secteur éducatif.
Le tableau interactif Speechi permet une évolution, selon laquelle l’intervenant ne se limite pas à réaliser une présentation de contenus. En effet, il interagit avec le tableau tout en s’adressant à son public. Sur la superficie du tableau, on projette l’image de l’ordinateur comme on le fait normalement. La nouveauté de cet outil réside dans le fait qu’il peut se connecter à l’ordinateur portable à travers un câble USB. Toute la superficie du tableau devient alors tactile et il est possible d’interagir avec comme si nous utilisions une souris.
On peut diviser les tableaux en deux groupes
Les tableaux tactiles, qui peuvent être manipulés directement avec le doigt.
Les tableaux électromagnétiques qui requièrent un stylo/pointeur déterminé pour cet usage.
Les tableaux tactiles sont plus faciles à utiliser tandis que les tableaux électromagnétiques sont plus « précis ». De toute manière, les expériences menées dans le monde éducatif ont été satisfaisantes avec les deux modèles.
Ainsi, il s’agit d’une nouvelle ressource technologique qui peut nous permettre de « surprendre » positivement ou d’innover dans un moment clé comme lors de la présentation de l’entreprise ou de ses produits, ses services ou ses projets.
Quelques fonctions du tableau interactif
Des outils d’écriture et de dessin : cela comprend différents types de feutres et d’effaceurs. Il offre des formes variées telles que des lignes, des ellipses, des tables, des polygones, parmi d’autres.
Des outils de présentation : Il permet de capturer des images, d’utiliser une illumination pour mettre en valeur le texte, de signaler avec des flèches, parmi d’autres.
Des outils d’enseignement : Des règles, des graphiques en barres ou à la convenance de l’utilisateur, des lettres, des nombres, des formes pour la décoration, une série de figures de plusieurs objets, parmi d’autres.
Manipulation d’objets : changer la taille des objets, les regrouper, les classer, les mettre à l’arrière-plan, les lier parmi d’autres.