Un nouveau pôle de compétitivité en Aquitaine

En tant qu’entrepreneur dans la région Aquitaine, je suis quotidiennement l’actualité de ma région. Je savais que la région souhaitait renforcer le secteur du numérique, et c’est donc avec plaisir que j’accueille la décision d’un nouveau pôle de compétitivité. Celui-ci se concentrera donc sur le digital afin d’accompagner les différentes entreprises du numérique.

Digital Aquitaine

Digital Aquitaine

Ce nouveau pôle de compétitivité se nomme tout simplement Digital Aquitaine. Il est issu de lafusion entre l’association des industriels du numérique Adeiso, et les clusters TIC Santé Aquitain et Topos Aquitaine. Bien sûr, il a vocation à accueillir de nouvelles entreprises aquitaines spécialisées dans le numérique. Grâce à ce pôle, le secteur du digital va pouvoir bénéficier d’un meilleur appui, d’un partage d’idées, et donc d’un meilleur accompagnement.

Ce nouveau pôle se concentre sur trois types de projets numériques : le commerce connecté, la santé et la mobilité. En tout, il comprend pour le moment 350 adhérents pour un budget 2015 de 350 000 euros qui devrait grimper à 800 000 euros l’année prochaine. C’est grâce à des investisseurs comme CDiscount, La Poste, Bordeaux Métropole, la Région Aquitaine, et la CCI de Bordeaux que de tels budgets ont pu être obtenus.

C’est également ce nouveau pôle de compétitivité qui va devoir s’occuper du label de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt), doté de 5 millions d’euros. Ce label ne sera donné qu’à quelques sélectionnés parmi déjà plus de 50 candidatures.

En espérant que Digital Aquitaine boost la filière numérique de la région, ce qui serait un très gros atout pour le développement de la région.