Le fonds de roulement représente la somme détenue par une structure pour le paiement de ses fournisseurs, de ses employés et des charges de fonctionnement. Il facilite le pilotage efficace de l’entreprise. Plusieurs moyens sont indiqués aux entrepreneurs à la recherche de ces ressources financières, lorsqu’elles viennent à manquer.
Le découvert bancaire
Le découvert bancaire est une technique utilisée par de nombreuses entreprises. Grâce à lui, elles peuvent pallier les difficultés temporaires afférant à leur trésorerie. Ici, la banque qui gère le compte de la société autorise les prélèvements même lorsque les provisions ne sont pas suffisantes.
L'escompte
De moins en moins de structures utilisent l’escompte. Pourtant, cette méthode fait partie des plus simples pour disposer assez rapidement d’un fonds de roulement. Avec l’escompte, l’argent des traites des clients est versé à l’entreprise. La banque le prélève ensuite dans les comptes desdits clients, une fois l’échéance arrivée.
L’affacturage
Avec la technique de l’affacturage, l’entreprise cède ses factures à une structure spécialisée. C’est celle-ci qui va s’occuper de la récupération de l’argent auprès des clients. L’affacturage est une technique de recouvrement des créances très appréciée et d’ailleurs, très promue par les banques. Elle est encore appelée factoring.
La Cession Dailly
La Cession Dailly fonctionne exactement comme la technique de l’affacturage. La seule différence se situe au niveau de sa souplesse. L’entreprise qui a besoin de fonds de roulement reste garante de ses factures. Autrement dit, ce n’est pas une partie des créances qui lui est reversée, mais le montant total de ces dernières. Il en est de même pour les accessoires, les sûretés et les garanties desdites créances.