Entreprendre en Aquitaine : à quels organismes recourir pour avoir des aides ?

Être soutenu lorsqu'on décide de se lancer dans l'entrepreneuriat est une véritable aubaine. Si vous souhaitez entreprendre en Aquitaine, plusieurs aides existent pour vous aider dans ce sens. À ce propos, nous vous donnons quelques pistes.

Activ créa, une prestation d'accompagnement

Afin d'accompagner les demandeurs d'emploi en Aquitaine qui souhaitent créer ou reprendre une structure, Activ créa a eté mis en place. Cette prestation permet aux bénéficiaires de se faire assister pour structurer leur projet, tester la faisabilité et aussi analyser le marché.

Le dispositif ACCRE, une exoneration de charges fiscales et sociales

Le dispositif ACCRE (aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'entreprise) a pour but de permettre une exonération partielle des charges sociales de ceux-ci pendant une année. Dans le cas où votre siège social est implanté en Zone Franche Urbaine (ZFU), vous pourrez obtenir des exonérations d'impôts sur les bénéfices à condition que vous embauchez une main d'oeuvre locale tout en répondant aux critères d'éligibilité.

Les aides financières

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ou en situation précaire ont la possibilité de bénéficier de certaines aides financières.

L'ARCE ( L'aide à la Reprise ou à la Création d'entreprise)

Cette aide permet aux demandeurs de de bénéficier d'une aide financière de 45% des allocations pôle emplois restantes au jour de la demande. Le capital sera versé en deux fois. Le premier versement se fait à la création de l'entreprise et la seconde 6 mois plus tard.

Le prêt NACRE

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi ont la possibilité de recourir au prêt NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d'Entreprise). Il s'agit d'un prêt à taux zéro de 1000 € à 5000 € remboursable sur une période de 5 ans.