Les 10 choses à savoir sur le Bilan comptable

La santé financière d'une entreprise dépend de sa situation comptable. Si vous désirez avoir une comptabilité irréprochable, il vous faudra indéniablement réaliser un bilan comptable. Quelles sont les 10 choses à savoir sur le bilan comptable ?

Notion de bilan comptable

Le bilan comptable est un document qui rend compte des ressources dont dispose une entreprise( passif) et ce qui est possédé par l'entreprise (actif). L'état passif et l'état actif se différencient en plusieurs points.

État actif

Généralement, l'actif du bilan d'une entreprise est situé à la gauche du tableau. Il est composé de plusieurs éléments clés, dont les immobilisations (financières, corporelles et incorporelles). À cela s'ajoute la trésorerie même, les créances, etc.

État passif

L'état passif quant à lui est situé à droite du tableau. Il est composé de plusieurs postes dont les dettes fournisseurs, fiscales et sociales ; les capitaux propres de l'entreprise (compte de l'exploitant, capital social, les réserves, etc.) Un expert-comptable doit pouvoir faire la différence pour ne pas semer une confusion entre un bilan comptable et un compte résultats.

Bilan comptable et compte de résultat

Le bilan comptable est considéré comme une photo des biens de l'entreprise. Mais le compte résultats embrasse les différentes opérations qui impactent le résultat. Ces résultats prennent en compte le résultat d'exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. En réalité, le résultat se focalise sur les recettes, les biens et les services consommés par l'entreprise.

Les ratios et indicateurs financiers du bilan comptable

Les indicateurs financiers et les ratios permettent de faciliter l'utilisation d’indicateurs et l’analyse du bilan comptable. Ils sont d'une grande importance puisqu'ils s'appuient sur deux indicateurs financiers, dont le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR). Comment réaliser votre bilan comptable ?

Réalisation du bilan comptable

Pour réaliser votre bilan comptable, vous devez veiller à un contrôle régulier et permanent des opérations de votre entreprise. Les différentes écritures comptables seront saisies et les comptes devront être révisés pour la vérification et la validation des soldes de vos divers comptes. Il est important que vous sachiez que tout le monde ne peut réaliser un bilan comptable.

Étapes pour un bilan comptable

Pour réaliser un bilan comptable, suivez les différentes étapes ci-après.

  • choisir votre outil de gestion (qui correspond à la taille de votre entreprise et à l'activité menée),
  • maitriser la saisie des écritures comptables,
  • réviser les comptes (pour garantir la fiabilité de vos comptes annuels) et
  • déposer les comptes annuels(auprès du greffe du tribunal).

Utilité du bilan comptable

Le bilan comptable accorde une valeur financière à votre entreprise. Il vous permet de savoir là où vous, ce qui va bien et ce qui mérite une révision rapide dans vos finances.

Pour vos divers partenaires financiers, ce bilan représente un moyen efficace pour évaluer et apprécier l'état financier de votre entreprise. Il est aussi important de préciser que trois autres bilans sont associés au bilan comptable.

Le bilan financier

Il présente la capacité de l’entreprise à solder ses dettes par ses actifs. Il est souvent plus demandé par les banques en vue d'un prêt. Au niveau de ce bilan, la présentation du tableau est différente (classement des comptes par échéance, en fonction du degré de liquidité de l’actif et du degré d’exigibilité du passif).

Le bilan fonctionnel et prévisionnel

Le bilan fonctionnel reprend aussi les informations du bilan comptable en les réorganisant. Les éléments de l’actif et du passif sont appelés « emplois » et « ressources » au niveau de ce bilan. Ils sont en fait classés par fonction pour l’entreprise (financement, investissement, exploitation). Le bilan fonctionnel met en exergue la structure financière de l’entreprise.

Concernant le bilan prévisionnel est un bilan comptable anticipé. Il est réalisé sur les 3 à 7 clôtures d’exercice à venir, selon le secteur d’activité.

Qui peut faire un bilan comptable ?

Il serait plus judicieux et plus professionnel de confier un bilan comptable à un expert-comptable pour éviter d'éventuelles erreurs. Cet expert devra suivre rigoureusement les étapes qui correspondent.