La microentreprise a le vent en poupe en France et à l’étranger. Si vous êtes dans l’Aquitaine, voici les secteurs dans lesquels vous pouvez vous lancer.
Les métiers du digital
Les métiers du digital se sont diversifiés et comprennent :
- le développement web ;
- l’intelligence artificielle ;
- la cybersécurité ;
- le data scientist qui a pour mission d’analyser les données recueillies sur internet.
D’autres métiers font également leur apparition comme le «hacker éthique » dont la mission est de prévenir les risques de piratages. Ces professionnels sont hautement qualifiés et très recherchés par les grandes entreprises, surtout les start-ups.
Le métier d'influenceur
Ce secteur est en pleine évolution et ne nécessite pas d’être suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. La tendance est désormais pour les micros influenceurs, spécialisés dans un domaine spécifique. Leur auditoire est certes limité, mais ils génèrent des revenus conséquents.
Les services d’aide à domicile
La population française est vieillissante, ce qui a favorisé l’explosion des services d’aide à domicile. Ce métier peut aussi inclure les cours de répétitions ou d’enseignement de cours particuliers.
L’agroalimentaire
L’agroalimentaire est le secteur phare de l’industrie en Aquitaine avec un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros rien que pour l’année 2020. Cette région de l'Hexagone est la deuxième région agricole de l'Europe. Il est loin d'être saturé et inclut la pêche.
Le secteur du luxe
Le secteur du luxe se développe de plus en plus dans l’Aquitaine et touche tous les domaines : l'automobile, les textiles, l'immobilier, la gastronomie, et même l’éducation. L’Aquitaine abrite de grandes maisons spécialisées dans la maroquinerie de luxe, la cigarette et le vin.