Trouver un employé via une agence d’intérim

Les exigences des consommateurs de biens et services sont de plus en plus pointues aujourd'hui. Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites doivent donc s’adapter aux changements si elles désirent rester compétitive et faire évoluer leur statut. En cela, le recrutement de nouvelles compétences est indispensable. Le processus peut être assez complexe et chronophage. C'est pourquoi plusieurs entreprises préfèrent déléguer cette tâche à une agence d'intérim. Voici pourquoi et comment le faire.

Agence d’intérim : un processus de recrutement efficace

De nombreux secteurs rencontrent des difficultés pour le recrutement de leur personnel. Le recours à une agence de travail temporaire peut être d’une grande utilité pour l'embauche d'un employé sur une courte durée mais aussi à long terme. Lorsque vous avez besoin d’un employé au sein de votre entreprise, le CDD n'est pas l’unique solution.

Par ailleurs, une agence d’intérim est généralement spécialisée dans le recrutement. Elle dispose d'un réseau relationnel assez vaste pour vous fournir des candidats dans plusieurs secteurs d’activité. Disposant de plusieurs méthodes de sourcing innovantes et de matching pertinents, l’agence d’intérim saura vous proposer une sélection d’intérimaires répondant à vos attentes. Avec ce type de système, vous n’avez plus qu’à choisir ce qu’il vous faut.

Une facilité exceptionnelle dans la gestion administrative

Une agence intérim digitale est également compétente pour diverses autres tâches, notamment la gestion administrative. Lorsque vous faites appel à une agence d’intérim temporaire, vous signez avec elle un contrat de mise à disposition. Dans ce contrat, vous verrez toutes les exigences de votre entreprise que ce soit le montant du salaire ou encore la durée de la mission.

Ainsi, les tâches administratives telles que la déclaration préalable à l’embauche, le versement de la rémunération des salariés, la rédaction du bulletin de paie sont toutes exécutées par l’agence d’intérim. Votre entreprise n’aura donc pas à s’occuper de cette paperasse. Vous aurez simplement quelques formalités à remplir en ce qui concerne la prévention des risques professionnels.

Vous devrez par ailleurs, vous assurer que le salarié intérimaire reçoive la formation nécessaire en matière de sécurité et qu’il détient la connaissance du règlement intérieur en vigueur au sein de votre entreprise. Sachez que les intérimaires disposent des mêmes droits que les salariés en CDI. À cet égard, ils doivent avoir accès à tous les équipements mis à disposition ainsi que tous les avantages qu’offre votre entreprise comme l'abonnement à une salle de sport, les tickets-restaurants, etc.

La procédure d’embauche d’un intérimaire

De nombreuses entreprises sont séduites par le recrutement d’un ou plusieurs salariés en intérim pour leur besoin en recrutement temporaire. Si vous êtes dans ce cas, vous devez savoir que l’embauche d’un salarié en intérim nécessite une procédure simple et efficace à suivre.

Commencer par définir vos besoins

L’intérim, comme n’importe quel contrat de travail est soumis au Code du travail. Le recrutement d’un intérimaire se fait en effet pour une tâche précise et surtout temporaire. Notez que la loi limite les motifs d’embauche. De plus, le recours à une agence d’intérimaire ne peut être nécessaire uniquement si :

  • vous remplacez un salarié (congés, attente de la prise en fonction d’un nouvel employé…),
  • les activités de votre entreprise s’accroissent rapidement mais temporairement,
  • les intérimaires vous sollicitent pour faciliter leur insertion professionnelle.

Sachez que l’intérim s’ouvre de plus en plus aux métiers qualifiés de socioprofessionnelles supérieures. De ce fait, quels que soient les besoins de votre entreprise, vous pourrez facilement trouver le salarié temporaire et idéal pour le poste et les missions que vous avez à disposition.

Choisissez idéalement votre partenaire pour la signature du contrat

Choisir son agence intérim est une étape importante. Pour pouvoir bénéficier des avantages de l'intérim, vous devez correctement évaluer l’offre de votre futur partenaire. En effet, cette agence d’intérim doit vous faire une offre qui montre qu’elle comprend véritablement vos besoins et qu’elle est en mesure d’y répondre rapidement.

Comme mentionné précédemment, l’intérim touche presque tous les domaines de compétence professionnelle. Vous n'aurez donc pas de mal à trouver une agence répondant à vos attentes. Après avoir choisi l'agence d’intérim avec laquelle vous souhaitez collaborer, vous devez signer un contrat de mise à disposition. Cela vous octroie un statut d’entreprise utilisatrice de son service et lui donne l'autorisation de lancer la procédure d'embauche pour trouver le candidat idéal qu’il vous faut.

En définitive, choisir une agence d'intérim peut vous permettre de trouver rapidement la compétence nécessaire pour l'exécution de vos tâches en entreprise. Il faut cependant respecter certains critères pour le choix de cette agence.